Depuis 1e 17 novembre 2018, nous occupons tous les samedis après-midi le rond-point de Poitiers sud pour contester la politique de misère sociale organisée par Macron et son gouvernement. Nous refusons cette politique ultra-libérale menée à marche forcée par le président des riches. Notre combat est une révolte contre cette dégradation généralisée des conditions de vie des classes populaires.
Conscient que la colère des plus démunis peut exploser à tout moment, Macron distribue ici et là quelques miettes. Le spectre des Gilets jaunes le hante toujours.
Pendant ce temps-là, les grandes fortunes de ce pays ont explosé. La France est parmi les pays d’Europe où les super-riches sont les plus riches. Faut-il rappeler que ces rentiers cachent le plus souvent leur magot dans les paradis fiscaux pour échapper à l’impôt ? La suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par Macron n’a fait qu’amplifier cette tendance.
Les Gilets jaunes ont pris conscience de cette situation et ont osé défier ce pouvoir quasi-monarchique. Ils l’ont même, un moment, fait vaciller en sortant massivement tous les samedis dans toute la France pour crier leur détresse et leur colère. Macron et les siens ont pris peur. Il fallait se venger de ces gueux. Il fallait terroriser cette « foule haineuse » par des châtiments corporels d’un autre âge : mains arrachées, yeux crevés, visages défigurés, crânes fracassés etc. La haine du pouvoir pour les Gilets jaunes est sans limite. La répression sauvage, la propagande des grands médias, les expulsions des rond-points, les poursuites judiciaires interminables, les interdictions de manifester, les parcours défendus dans les centres-villes, les pressions et intimidations de toutes sortes ainsi que les mesures restrictives liées à la crise sanitaire, tous ces éléments et bien d’autres ont nettement affaibli le Mouvement.
Aujourd’hui les Gilets jaunes, ou tout du moins ce qu ‘il en reste, tentent vaille que vaille de résister mais avec des effectifs très réduits.
Le Mouvement des Gilets jaunes malgré ses faiblesses et ses contradictions, restera un événement majeur dans cette lutte qui fait rage entre les dominants et les dominés.
Nous pensons que sans un mouvement d’envergure qui dépasse le cadre étroit des revendications corporatistes et sans lien fraternel de solidarité de toutes celles et ceux qui se battent contre ce pouvoir autoritaire et méprisant, Macron et les siens poursuivront leur politique de misère sociale.
Nous lançons un appel à tous les citoyens qui ne supportent plus les injustices de ce gouvernement à nous rejoindre sur le rond-point de Poitiers sud le samedi 19 novembre à partir de 12h pour fêter ensemble le 4ème anniversaire de cette formidable révolte populaire et partager un moment de convivialité.
Gilets jaunes Poitiers sud