Comme un symbole des questions liées à l’urbanisme à Poitiers : l’information est sans doute passée un peu inaperçu, datant du 15 août 2025 (!) : la presse locale (Nouvelle République) a en effet rapporté les propos du directeur des « Rapides du Poitou » sur le devenir du site de la rue de la Plaine à Poitiers. Site historique de la société dont le siège est maintenant localisé à Fontaine le Comte. Le journaliste B. Blandin a interrogé le directeur Éric Étienne qui a précisé que les « Rapides » gardent un stationnement de cars sur le site et qu’ils ne vont pas partir… mais l’article ajoute : (…) « Ici, les Rapides du Poitou sont locataires. Le propriétaire est une SCI (société civile immobilière). Les deux structures font partie du groupe vendéen Fast. Sur le long terme, le devenir de ce site de plus de 7 000 m² fera sans doute l’objet de nombreuses discussions internes » . ( https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-que-va-t-il-advenir-des-7-000-m2-du-siege-historique-des-rapides-du-poitou-au-pont-neuf-1755264557 ) Que doit-on penser de cette information ?
Inutile de dire qu’à terme, un départ définitif des cars serait synonyme de bouleversements dans le quartier du Pont-Neuf, ce que nombre de riverains appréhendent. Au regard de la taille de la parcelle concernée et de ce que ce quartier a connu depuis des décennies et qui continue pour partie, les inquiétudes se comprennent aisément. Il est surtout question une fois encore de règles d’urbanisme qui restent obscures, peu lisibles pour les « non-spécialistes » qui se sentent écartés de la décision finale. « Il y a des règles et on les applique ! » Alors, comment on change les règles ? Comment intervient-on dans l’établissement de nouvelles règles qui prennent VRAIMENT en compte le tissu urbain sans sacrifier l’existant ? Comment articuler contraintes règlementaires et projets urbanistiques, à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une ville ? Et la place des habitant.es dans tout ça ?
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Grand Poitiers est en cours d’élaboration et depuis le 16 septembre, on peut donner son avis via un « Questionnaire sur les futures règles de construction de Grand Poitiers » sur le site https://jeparticipe.grandpoitiers.fr/blog/questionnaire-sur-lurbanisme-intercommunal. Avec un titre alléchant : « Le PLUi entre dans le concret : donnez votre avis sur de futures règles ! » MAIS, on notera dans le même temps le caractère bien limité de la dite-consultation, qui interroge sur quoi ? Le type de façades, de toiture, de clôture, la place du végétal…
Quid de ce qu’il est possible de construire ? Hauteurs autorisées ? Distance par rapport aux riverains ? Contraintes liées à l’ensoleillement ? Insertion d’un bâti haut (résidences) dans un quartier, une rue et niveau de densification en regard ? Ce sont ces questions que le voisinage redoute quand apparaissent des projets découverts via l’arrivée d’une pancarte « Permis de Construire » avec 2 mois pour se manifester !
Sans règles d’urbanisme précises (des « contraintes » pour certains) qui fixent le possible et ce qui ne l’est pas, on n’aura pas beaucoup avancé…
Il manque toujours l’indispensable ; une information large et à grande échelle, sur la durée où on se donne du temps avec débat contradictoire et citoyen. Des acteurs associatifs s’y essaient mais leur capacité d’action et de mobilisation ne sont pas à la hauteur des enjeux et ils ne le savent que trop bien.
Grand Poitiers, c’est près de 200 000 habitant.es : l’enquête sur le PLUI a recueilli 342 réponses (en ligne) du 27 avril au 15 octobre 2022 (https://jeparticipe.grandpoitiers.fr/media/default/0001/01/14dc7b32074fe0455fa8c1a3e1fcc05c7168ad6f.pdf). Et à la question 10 « le futur PLUi doit-il décourager certaines formes d’habitat » , les 239 participant.es qui ont répondu OUI ont mis en tête « les immeubles de grande hauteur » …
Il restera à préciser ce qu’est un immeuble de « grande hauteur » : dans un quartier de maisons à 1 étage, voir arriver du R4 sur 15 à 16 m de hauteur en limite de parcelle, est-ce de la « grande hauteur » ?
.
D. L


