Le comité de quartier « Autour du Pont-Neuf » et l’association ADEPAH86 (Agir pour la Défense de l’Environnement, du PAtrimoine et de notre Habitat) née en 2022 à Poitiers pour informer la population sur les enjeux autour de l’urbanisme au niveau local ont décidé d’interpeler les élu.es locaux sur l’avenir d’un site emblématique du quartier du Pont-Neuf. Il s’agit des locaux (des anciens locaux plutôt) du transporteur poitevin « Les Rapides du Poitou » qui représentent une superficie importante au cœur même du quartier, près de la route de Gençay.
Ce secteur de la route de Gençay qui a profondément changé depuis les années 1980 avec la destruction de nombreuses maisons individuelles remplacées par des immeubles et autres résidences largement dédiées aux étudiant.es… Ce qui avait suscité à l’époque la colère de nombreux riverains voyant les promoteurs défigurer progressivement leur environnement. Des actions avaient alors été menées pour empêcher que le quartier ne soient plus couverts que d’immeubles.
Avec la révision du PLUi de Grand Poitiers et l’élaboration d’un nouveau document à l’échelle des 40 communes, il apparait plus important que jamais de s’intéresser à l’urbanisme, les promoteurs étant très friands de grandes surfaces disponibles afin « d’optimiser » les m2 constructibles. Le site des « Rapides » commence déjà à susciter des convoitises…
Alors, plutôt que subir, il apparaît indispensable de prendre les devants et de lancer la discussion sur l’avenir du terrain et les sujets liés à l’urbanisme d’une manière générale. La perspective des élections municipales de 2026 pourrait être un excellent moyen de mettre ces questions en débat…
Ci-dessous le courrier envoyé aux élu.es et aux services municipaux pour aborder le sujet… que WEB86 ne manquera pas de suivre dans les mois qui viennent.
=> L’évocation d’une OAP, une « Opération d’Aménagement et de Programmation » dans le courrier ci-dessous fait référence à la possibilité dans le cadre de l’élaboration du PLUi de donner aux riverains une préfiguration même sommaire de la forme urbaine sur le site et par la suite d’encadrer les promoteurs.
« A l’attention des élu.es et des services de Grand Poitiers,
Des riverains du site des « Rapides du Poitou » rue de la plaine nous informent que l’activité des bus sur le site a considérablement diminué et qu’une affiche renvoie maintenant au site de Fontaine Le Comte. Ce qui augure d’un départ définitif dans un proche avenir.
Le comité de quartier, « Autour du Pont-Neuf » très vigilant sur le devenir de cette grande parcelle située au cœur du quartier organisera dans les prochains mois un temps de réflexion avec des propositions d’aménagement qui prennent en compte les souhaits de la population et des riverains.
Nous souhaitons vous alerter sur de futurs projets qui ne manqueront pas d’advenir et souhaitons qu’une concertation approfondie permette d’associer l’ensemble des acteurs et actrices du quartier au delà des « promoteurs » attirés par de nouvelles opportunités immobilières.
Dans le cadre du PLUi de Grand Poitiers en phase de concertation finale, une proposition d’ « Opération d’Aménagement et de Programmation » nous semblerait justifiée sur ce site au regard des enjeux posés.
Dans l’attente de votre retour d’information sur le sujet évoqué ci-dessus,
Le comité de quartier « Autour du Pont-Neuf » et l’ADEPAH86. »
.
D. Leblanc


