Interview de Anne Morwenn, porte-parole de Bassines Non Merci 86 (BNM86), sur « l’étude socio-économique » autour de HMUC discutée à la Commission Locale de l’Eau (CLE) le 5 novembre.

  • Une « étude socio-économique » autour de HMUC, c’est quoi ?
  • Emploi et bassines ?
  • L’étude socio-économique parle des « services écosystémiques ». C’est quoi ?
  • Que dit l’étude socio-économique sur la qualité de l’eau ? Une conclusion générale ?

.

Ci-dessous un dossier de presse très complet, argumenté et chiffré qui complète l’interview. Cliquez sur l’image ci-dessous :

« Les irrigants, les syndicats agricoles majoritaires et la chambre d’agriculture se liguent dans une communication fantasque sur les résultats de l’étude HMUC et les conséquences socio-économiques de son adoption ou non par la CLE du 5 Novembre.

D’extrapolations en mensonges, les accapareurs d’eau montrent surtout que le partage de l’eau, c’est entre privilégiés qu’ils le veulent. Des décisions partagées, des priorités d’usage, des seuils de crise et des volumes cohérents avec les capacités naturelles ? Sûrement pas ! Ils préfèrent instrumentaliser une étude – fort critiquable par ailleurs – en racontant n’importe quoi à son sujet pour réclamer que rien ne change.

Un groupe d’enquêteur.ices s’est plié pour BNM86 à l’exercice d’une lecture critique de l’étude socio-économique adossée à HMUC. Loin des catastrophes annoncées par les irrigants, cette étude a pourtant fait des choix surprenants qui invitent aussi à relativiser sa portée et à soulever d’autres questions pour l’avenir de la gestion de l’eau.

BNM veut porter à la connaissance du public et de la presse les biais de ce travail et alerter sur l’utilisation fallacieuse qui en est faite par les irrigants, pour servir les intérêts des plus gros d’entre-eux. Car oui « l’intérêt général de l’agriculture » ne les intéresse que lorsque leur intérêt particulier est menacé.

En conséquence, BNM invitera ensuite à une surprenante action d’Halloween, pour fêter la mort des 41 méga-bassines du Clain et l’ouverture d’un nouveau chapitre de chasse aux bassines qui s’annonce passionnant. 

Collectif BNM 86« 

.

.

Rédaction

Next Post

Un mois d’octobre chargé d’histoire, de mémoire et de deuil

mer Oct 29 , 2025
Le 17 octobre, nous avons commémoré la mémoire de plus de 400 Algériens assassinés froidement et jetés dans la Seine par la police française, sous les ordres de l’ancien préfet pétainiste de Bordeaux Maurice Papon— celui-là même qui fit déporter les Juifs de cette ville vers Auschwitz. Parmi les victimes, […]
//