Une interview d’Olivier Banchereau au sujet d’une riche exposition aux Archives départementales de la Vienne (30 rue des Champs-Balais à Poitiers, dans le quartier de la Gibauderie).

C’est notre histoire, c’est la guerre et on y retrouve les photos de notre regretté camarade Bernard Bourdet dont vous pouvez retrouver en fin d’article la longue interview qu’il avait donné à web86.info.

Bernard Bourdet à gauche sur la photo

Exposition à ne manquer sous aucun prétexte.

« De 1954 à 1962, 1,2 millions de jeunes français sont appelés en Algérie pour ce que l’Etat français n’appelle pas encore une guerre. Parmi eux, de nombreux jeunes poitevins qui ignorent souvent tout de l’extrême violence des affrontements en Algérie.

Quittant souvent pour la première fois leur village natal, la plupart des jeunes appelés voient dans la perspective du franchissement de la méditerranée une destination exotique dont il s’agit avant tout de garder des souvenirs. Pour rassurer les familles sur les « évènements » en Algérie, mais surtout pour mieux contrôler les images, l’armée encourage la prise de photographies par les appelés. L’appareil photographique devient alors un objet incontournable dans les paquetages.

Mais selon les parcours et les points de vues, les photographies prises par ces appelés montrent différents regards. L’horreur de la guerre n’est alors jamais loin…

Exposition du 10 mai au 29 décembre 2022

Aux heures d’ouverture des Archives départementales de la Vienne (Du mardi au vendredi, de 9h à 17h30, sauf le vendredi, de 9h à 16h30). »

Sur place vous trouverez un riche livret gratuit qui explique les photos exposées.

Retrouvez la longue interview que Bernard nous avait accordée et toucher ainsi du doigt ce qu’est une vie entière d’engagement. Cliquez sur l’image :

Rédaction

Next Post

[tract] Pour un accueil digne et inconditionnel pour toutes et tous les migrant-es

mer Mai 25 , 2022
À Poitiers la situation des personnes migrantes est toujours plus compliquée. Le traitement inhumain des dossiers, les OQTF (obligation à quitter le territoire) qui tombent empêchent des dizaines de familles de vivre dignement. Elles ne peuvent travailler, elles ne peuvent se loger.Plusieurs des familles avec enfants suivies par RESF, 100 […]
//

You May Like