C’est plus de 500 personnes qui sont venues à Poitiers manifester leur soutien à la régularisation des coursiers poitevins Deliveroo et Uber eat à l’appel de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques .

On notait la présence de nombreux/euses élu-es de gauche et même quelques un-es du Parti Socialiste (mais aucun du PS de Poitiers).

Les associations de soutien aux sans papiers étaient bien sûr là : on a repéré : la CIMADE (on l’a dit), RESF (Réseau Éducation Sans Frontière), DNSI (D’ailleurs Nous Sommes d’Ici) ainsi que « 100 pour 1 », « Welcome » et « Min’ de rien » qui œuvrent notamment pour le logement.

Pourquoi cette date et devant la grande Poste de Poitiers. Explication par la CIMADE :

Depuis 2 ans la CFDT et la Cimade ont travaillé avec une vingtaine de travailleurs sans-papiers qui livrent des repas pour des revenus dérisoires et sont en butte à beaucoup de racisme de la part de certain-es client-es et restaurateurs et aux pires difficultés côté Préfecture.

.

La manifestation s’est élancée, non sans avoir au préalable expulsé par nos cris le député 64+49.3=Houlié, le grand retourneur de veste macroniste :

.

Puis la manifestation est allée à l’essentiel par les rues du centre ville de Poitiers : « solidarité avec les migrants du monde entier » .

.

Arrêtons-nous un instant pour écouter la parole de ces invisibilisés :

.

Empruntons le mot de conclusion à l’un des sans-papiers et qui est valable pour nous tou-tes : « Il faut risquer pour gagner » .

A.C.T et P.C

.

.
.
.
L’observatoire des libertés de la LDH

.
.
.
.
.
.
.

A ri et PC

Rédaction

Next Post

[Photos-Vidéos] Pont-Joubert, une méga-boum pour Sainte-Soline

mer Mar 26 , 2025
Pont-Joubert à Poitiers mardi soir, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées avec des chansons, des projections et pour écouter les prises de parole rappelant les évènements et les suites de la manifestation de Sainte-Soline qui avait causé tant de blessé.es au printemps 2023… Proche et loin en même temps, […]
//

Breaking News