C’est plus de 500 personnes qui sont venues à Poitiers manifester leur soutien à la régularisation des coursiers poitevins Deliveroo et Uber eat à l’appel de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques .
On notait la présence de nombreux/euses élu-es de gauche et même quelques un-es du Parti Socialiste (mais aucun du PS de Poitiers).
Les associations de soutien aux sans papiers étaient bien sûr là : on a repéré : la CIMADE (on l’a dit), RESF (Réseau Éducation Sans Frontière), DNSI (D’ailleurs Nous Sommes d’Ici) ainsi que « 100 pour 1 », « Welcome » et « Min’ de rien » qui œuvrent notamment pour le logement.
Pourquoi cette date et devant la grande Poste de Poitiers. Explication par la CIMADE :
Depuis 2 ans la CFDT et la Cimade ont travaillé avec une vingtaine de travailleurs sans-papiers qui livrent des repas pour des revenus dérisoires et sont en butte à beaucoup de racisme de la part de certain-es client-es et restaurateurs et aux pires difficultés côté Préfecture.
.
La manifestation s’est élancée, non sans avoir au préalable expulsé par nos cris le député 64+49.3=Houlié, le grand retourneur de veste macroniste :
.
Puis la manifestation est allée à l’essentiel par les rues du centre ville de Poitiers : « solidarité avec les migrants du monde entier » .
.
Arrêtons-nous un instant pour écouter la parole de ces invisibilisés :
.
Empruntons le mot de conclusion à l’un des sans-papiers et qui est valable pour nous tou-tes : « Il faut risquer pour gagner » .
A.C.T et P.C
.











A ri et PC