Conférence de presse vendredi 10 octobre pour dire : « ça pourra pas continuer comme ça » ! C’était le message que le secteur associatif du département voulait envoyer à la population et d’abord au gouvernement qui asphyxie les associations, tous secteurs confondus, le médico-socio-éducatif étant particulièrement malmené.
.

.
Les mobilisations du milieu associatif prévues samedi 11 octobre seront importantes et c’est un évènement rare que de trouver ensemble TOUS ces acteurs, solidaires face aux baisses drastiques des subventions et des moyens alloués par les collectivités. Alors qu’on lui en demande de plus en plus, allant jusqu’à pallier au désengagement de l’Etat, tout en lui reprochant d’être trop dépensier ! On marche sur la tête !
La cartographie des mobilisations du 11 octobre : https://mobilisation11octobre.gogocarto.fr/map#/carte/@46.66,1.70,6z?cat=all
Trois extraits de la conférence de presse : les interventions « généralistes » de Mathieu pour un « état des lieux » général, d’Anne Dessault pour le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Vienne (CIDFF) et de Rémy pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Etaient également représentés à ce point presse, le Toit du Monde, le Centre Social de Vouillé, la Ligue de l’Enseignement et la Fédération des Centres Sociaux, chacun ayant abordé les conséquences concrètes de la perte de moyens financiers pour son activité au quotidien.
.
Un état des lieux, de l’emploi et du poids du secteur associatif dans l’économie :
.
Pour le CIDFF86, des moyens en moins quand les nécessités d’intervenir sont là, en particulier en milieu rural.
.
Dépensier le milieu de l’ESS ? Détour par le rapport de la Cour des Comptes… et un mot sur le rapport sénatorial. (les 211 milliards dont bénéficient les entreprises…)
.
D. L


