14-18, L’Ecole face à la guerre. L’engagement des enseignants et des élèves de la Vienne

La commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale a incité les auteurs de cet ouvrage, retraités de l’Éducation nationale, à s’interroger sur le comportement de l’Institution et de leurs aînés dans cette période tragique.

L’École et les enseignants du département de la Vienne, et par extension leurs élèves, ont-ils eu un engagement spécifique dans cette guerre ?

Cet ouvrage évoque le comportement de ceux qui furent envoyés dans les unités combattantes.

Il expose aussi comment les autorités ont mis à contribution les personnels restants, les élèves, leurs parents et les établissements scolaires du département. Les nombreuses initiatives individuelles au service de l’effort de guerre y sont recensées.

La multiplication des témoignages, venant du front comme de l’arrière, l’examen des directives officielles et de leur application dans la vie quotidienne, l’abondance de documents inédits, révèlent une réalité complexe, faite de convictions patriotiques mais aussi de doutes et de souffrances intimes qui s’expriment parfois au lendemain de la guerre. Espoirs et désillusions qui nous interpellent encore aujourd’hui.

En annexe figure la longue liste des enseignants de la Vienne, des secteurs public et privé, morts ou blessés au cours du conflit.

14-18, L’Ecole face à la guerre. L’engagement des enseignants et des élèves de la Vienne, Éditions Michel Fontaine, septembre 2018, 374 pages, 22€.

Disponible en librairie, grandes surfaces et à la permanence de l’association MHPNE (1 rue du Râteau, Nieuil l’Espoir, le mardi de 10h à 11h30)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.