C’est sous le pied de la statue érigée en l’honneur de la glorieuse Révolution que se sont retrouvés les 600 camarades venus rendre hommage à Julien Delhoume, secrétaire de l’Union Locale CGT Châtellerault-Loudun, brutalement décédé ce dimanche 20 avril à l’âge de 44 ans.

Si un rosier est planté ici par ses camarades, c’est dans le parc Aristide Briand vers la piscine que l’hommage s’est poursuivi. Un de ses fils a participé à planter un Cèdre du Liban qui devrait atteindre les 30m de haut. La mémoire de Julien n’est pas prête de s’éteindre.

Les prises de paroles sont nombreuses. Valérie Hernandez, de la CGT des territoriaux de Châtellerault, Fabien Lecomte, de l’Union Locale Poitiers Futur, mais aussi entre autres sa maman qui a souligné le caractère révolutionnaire de son fils. Tous s’accordent à parler d’un homme disponible, engagé pleinement dans le changement de société qu’il contribuait à construire.
Tous s’accordent aussi sur un point : la lutte continue. Notamment celle chère au cœur de Julien, pour les services publics. Celle qui, trois jours avant son décès, l’a amené à se retrouver convoqué au commissariat suite à une action en faveur d’une résidence autonomie publique dont la fermeture a été actée par le CCAS.