1500 personnes défilaient à Poitiers pour le 1er mai 2026. Le cortège est partit de la gare pour se diriger vers le centre ville.

Les grévistes de Vivalto Vie ouvrent la voie !

A l’arrivée devant la préfecture il y a quelques prises de parole, la CGT, Sud, la Cimade, le mouvement de la paix…

L’Union Syndicale Solidaire insiste sur la dimension antifasciste de ce 1er mai avec la montée de l’extrême droite qui menace tous les travailleurs. Soutien à la lutte et aux conquêtes sociales !

Pour la fête du travail on ne pouvait pas oublier les livreurs sans papiers, ceux qui travaillent 7 jours sur 7 par n’importe quel temps, pour gagner des miettes !

4 associations (La Maison des Coursiers de Paris, La Maison des Livreurs de Bordeaux, l’association d’aide aux livreurs AMAL et CIEL) ont déposés plainte le 23 mars contre UBER et Deliveroo pour traite humaine.

La Cimade a rappelé que le 22 mars dernier il y a eut un dépôt collectif de demandes de séjours pour 20 livreurs sans papiers. Le 18 juin la réponse du préfet Boulanger est cinglante, il délivre 17 OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), 2 refus simples et seulement une régularisation !

Un recours a été déposé au tribunal administratif. La Cimade est dans l’attente de la date de l’audience. D’ors et déjà il est convenu qu’une manifestation de soutien se tiendra juste avant. N’hésitez pas à aller signer la pétition de soutien aux livreurs sans papiers sur le site de la Cimade.

Restons attentifs, il faudra être nombreux au tribunal avant cette audience !

Ces mesures d’expulsions sont intolérables !

Nous avons évidemment terminé notre périple à l’Envers du Bocal, qui ouvrait exceptionnellement en soutien à la grève du personnel de Vivalto Vie.

L’Envers du Bocal est contre l’ouverture du bar le 1er mai sauf pour des causes anticapitalistes !

Accueil chaleureux de l’ensemble des grévistes Vivalto Vie (Rose d’Aliénor et Les Feuillants) avec déjeuner festif fait maison, concert, friperie, vente de badges et de chasuble pour alimenter la caisse de grève Vivalto Vie jusqu’à ce que la lutte soit victorieuse. Pour cela, le 7mai, la CGT organise un déplacement au siège du groupe Vivalto Vie (16e arrondissement de Paris). C’est la seule solution puisque le dirigeant local (Blanchard) reste buté sur ses positions. Il esplique qu’il y aurait des problèmes financiers. Les actionnaires du groupe Vivalto Vie (BNP Paribas, la Société Générale, Arkea Capital Gestion, Amundi Private…) seraient de pauvres miséreux !

La holding Vivalto Vie a en gestion 8 Ehpad.

Le monde de la vieillesse est une pompe à fric !

EN