Nous venons d’apprendre que viennent d’être numérisés tous les numéros du mensuel « Les cahiers du féminisme » dont quelques un-es d’entre nous dans la Vienne étaient abonné-es jusqu’aux années 90.

« Présentation générale des Cahiers du féminisme

Automne 1977, nous sortions le premier numéro des Cahiers du féminisme, avec le sentiment d’une impérieuse nécessité et l’enthousiasme de pionnières. Aucune d’entre nous n’imaginait que cette aventure allait durer plus de vingt ans. Vingt ans au cours desquels nous avons élaboré, rédigé, fabriqué et vendu 81 numéros de cette revue qui s’est arrêtée à l’automne 1998. Plus de trente ans se sont écoulés depuis le lancement du premier numéro, le temps d’une génération. C’est pourquoi il n’est sans doute pas inutile de revenir sur l’originalité de cette expérience et le contexte politique dans lequel elle s’est développée.

La deuxième vague féministe est apparue publiquement en France en 1970, deux ans après Mai 68. Depuis 1972, des militantes de la Ligue communiste, puis de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR[1]), participaient activement à ce nouveau mouvement social. Mais cette intervention se heurtait à de nombreux obstacles, tant internes qu’externes. Une revue pouvait nous aider à les surmonter. C’est le pari que nous avons fait lorsque nous avons décidé de lancer une revue féministe de la LCR, lors de la première « conférence nationale femmes de la LCR », réunie début 1977.

L’idée de faire une revue avait germé au sein de l’équipe nationale d’animation de l’intervention féministe (le secrétariat « femmes ») sur la base d’un constat : pour informer, convaincre et former les militant·es de la LCR sur les questions féministes, nous rédigions régulièrement des circulaires ou élaborions des textes de fonds, internes, de plus en plus nombreux ; pourquoi, dans ces conditions, ne pas faire un effort de rédaction en vue de les publier en direction d’un public plus large intéressé par nos débats. De plus, une revue constituait un (lire la suite… et les Cahiers en cliquant ici) »

PC

#féminisme

Rédaction

Article suivant

[vidéo] Un retour sur la manifestation pour l'eau du 22 octobre à Poitiers

lun Oct 24 , 2022
Par Points de vue citoyens
//