Photos et vidéos

Aujourd’hui lundi, l’accès au Rectorat de Poitiers était difficile… la foule qui se massait devant ses grilles en empêchant l’entrée. Plus de 800 personnes se sont mobilisées pour apporter leur soutien aux « 4 de Melle » comme on les appelle maintenant. Une répression anti-syndicale contre 4 enseignant.e.s du lycée de Melle qui ont osé contester la réforme du lycée chère à Blanquer et la mise en place des E3C (Epreuves communes de Contrôle continu) en janvier dernier.

On notera le caractère très unitaire de l’appel à la grève et au rassemblement de soutien puisque la CGT, la CNT, FO, la FSU et SUD Education étaient là avec une présence importante de SUD-Solidaires qui avait mobilisé au niveau national ! Présent.e.s aussi des gilets jaunes.

Des bus étaient même venus de Paris et Bordeaux, une délégation très conséquente des Deux-Sèvres était présente ainsi que des collègues des départements voisins sans oublier la Sarthe ou la Loire-Atlantique !

Des discours des « 4 de Melle » ont dit l’importance de la solidarité et l’iniquité de la procédure administrative du Rectorat. Les prises de parole des syndicats, parfois représentés par leurs responsables nationaux ainsi que des représentant.e.s d’autres secteurs touchées par la répression anti-syndicale ont montré qu’elle ne fait que s’accentuer. La solidarité de l’ensemble des salarié.e.s, fonctionnaires ou non est indispensable pour sortir de l’isolement dans lequel l’administration de l’Education Nationale voudrait les enfermer. Du ministère du travail au secteur ferroviaire, on ne compte plus celles et ceux qui sont sanctionné.e.s ou menacé.e.s de l’être.

Un conseil de discipline concernait ce lundi l’une des 4, mardi et mercredi pour les autres. Les manifestant.e.s ont accompagné de leur soutien la collègue qui passait aujourd’hui et les 3 autres étaient en tête de la manifestation qui a suivi, réunissant environ 600 personnes parties du Rectorat pour rejoindre le centre-ville en passant par la gare et la Préfecture.

On notait la présence de la direction de Sud-éducation-Solidaires, du secrétaire national de la FSU et de Ph poutou du NPA.

L’intervention d’Aladin, un des réprimé-es, au nom des 4, présent-es sur la vidéo :

La camarade qui passait ce jour même en conseil de discipline :

La camarade de la FSU86 :

Ph. Poutou :

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

1ère Fête Des Causes A Défendre - Châtellerault 12-13 Sept 2020

ven Oct 16 , 2020
Fête des Causes à Défendre 12 – 13 Septembre 2020 à Châtellerault.Cette Fête a permis la rencontre de gens en lutte sur la Région.Fête et vidéo INOUBLIABLES ! Ambroise
//