Détails de l'événement

  • Date:

Vous êtes curieux.ses, intéressé.e.s, motivé.e.s ? Nous vous invitons à nous rejoindre.

Après un temps court commun pour rappeler les échéances (assemblée générale de l’association Alternatiba Poitiers, point sur l’évolution du site internet Alternatiba Poitiers…), nous nous répartirons en fonction des projets en cours d’élaboration collective pour 2018.

Mobilisation sur le problème global de l’eau : un village sur l’eau

Ce projet prend appui sur les questions :

  • des bassines, des bassins de rétention d’eau pour l’irrigation des cultures industrielles, financés par les fonds publics ;
  • de la pollution de l’eau (nitrates, perturbateurs endocriniens, amibes…) ;
  • de l’agriculture intensive, y compris bio (par ex., le projet de 2 000 porcs bio à Charroux) ;

ainsi que plusieurs autres thèmes qui peuvent être mis en lien : la grande distribution, la question des rivières et des nappes phréatiques (et de la quantité et la qualité de l’eau du robinet), des zones de captages (biens communs et propriété privée), la question de la distribution de l’eau (service public, privé), la question de la consommation (prix de l’eau, tarification social, tarif progressif de la consommation?).

Proposition actuelle en cours d’élaboration : co-organisation avec les organisations concernées par ces thèmes d’un ou plusieurs événements à déterminer ensemble, par exemple une mobilisation contre certains projets, un « village sur l’eau » pour montrer les alternatives à ces projets et à ces questions en prenant appui sur la vie quotidienne des personnes (santé, coûts, qualité de vie), des conférences-débats d’éducation populaire : « L’eau, c’est la vie ».

Tour étendu en vélo pour rejoindre le tour de France Alternatiba

Cette année, le tour Alternatiba passe à Angoulême les lundi 25 soir et mardi 26 juin midi et soir.

Choix possibles :

  • soit un trajet Alternatiba Poitiers→Angoulême (permet de profiter de l’effet de comm. du tour et de moduler les trajets et la participation en restant proche de la ligne de TER) ;
  • soit un tour Alternatiba Vienne, sans lien avec le Tour Alternatiba.

Pistes : travail avec Angoulême, Vélorution, Vélocités, l’Atelier du Petit Plateau, passer dans des lieux intéressants (Les Usines Nouvelles, fermes bio le long de la Nationale 10 (Marcay, Vivonne…), villes et villages sensibles à une approche alternative en local…).

Images intégrées 1

PCAET : Plan climat-air-énergie territorial

Il doit être renseigné fin décembre 2018. Parmi les actions possibles : participer à la construction de ce plan, faire un document prospectif pour aider les politiques à orienter ces choix, faire une campagne en direction des communautés de commune en 2018 afin d’influer sur le PCAET…

Et toujours en venant en complément d’organisations qui ont déjà commencé ce travail là ou qui sont concernées.

au CRIJ (64 rue Gambetta à Poitiers).
Accueil à partir de 19h (nous commencerons à l’heure)

Article suivant

"Vieillesse, perte d'autonomie, un enjeu de société" débat public à Couhé

dim Jan 14 , 2018
Détails de l'événement Date: 18 janvier 2018 19:15 – 21:30 salle des fêtes de Couhé, débat organisé par le PCF et FDG Sud Vienne pour la création d’un pôle public de l’autonomie et le développement des services publics. Avec la participation de Pierre Dharréville député, porte-parole du groupe GDR à […]
//