à l’amphi Agnès Varda, UFR Lettres et langues, bât A3, campus universitaire, Poitiers
Crédits : Terra Forma, Frédérique Aït-Touati
Conférence de Frédérique Aït-Touati, historienne et metteure en scène, chercheuse au CNRS et directrice du Programme d’expérimentation en arts politiques à Sciences Po.
La Terre est difficile à appréhender. Face au décalage entre notre perception et cette entité qui nous dépasse, la modernité occidentale a inventé une multitude de dispositifs optiques, architecturaux, cartographiques et conceptuels pour concevoir et représenter notre planète : altas, globes, théâtres ont fabriqué notre image du monde. Cependant, depuis quelques décennies, la Terre telle que nous l’avons conçue semble changer de forme, de mouvement, de définition. Elle réagit à nos actions. Ce n’est plus seulement le temps, c’est l’espace qui est « déréglé », comme le dit Hamlet. Les concepts de Gaia, de zone critique, de système Terre, de « tournant planétaire » nous invitent à repenser ou à élargir sa définition.
Pendant une quinzaine d’années, le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour et l’historienne et metteure en scène Frédérique Aït-Touati ont expérimenté par la scène les conséquences anthropologiques, esthétiques et politiques de l’entrée dans le nouveau régime climatique. Dans cette conférence, Frédérique Aït-Touati présentera ces expériences scéniques (en particulier la Trilogie Terrestre) qui empruntent au théâtre, à l’histoire des sciences, à la politique et à l’anthropologie.
Historienne et metteure en scène, Frédérique Aït-Touati explore les liens entre science, littérature et politique. Elle a notamment publié Contes de la Lune (2011), Terra Forma (2019), Le Cri de Gaïa (2020, avec Emanuele Coccia), et Trilogie Terrestre (2022, avec Bruno Latour). Elle a mis en scène avec sa compagnie Zone Critique les trois conférences-performances de Bruno Latour Inside (2016), Moving Earths (2019) et Viral, qui composent la Trilogie Terrestre, en tournée en France et en Europe. Chercheuse au CNRS, elle dirige le Programme d’expérimentation en arts politiques à Sciences Po.
Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, université de Poitiers ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Poitiers et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.