|
|
Rap et troubles DYS : projection du film documentaire d’Alexandra Riguet Laine, réalisatrice de documentaires et journaliste, photographies de Marie Monteiro.
Pendant plusieurs mois, avec le rappeur Hippocampe fou, des élèves de première et de terminale du lycée Valin, souffrant de troubles dys, ont appris à écrire des textes, les chanter au sein de leur établissement puis les enregistrer dans un studio de la Sirène à la Rochelle. Ils ont mis des mots sur la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphonie, la dyscalculie, la malentendance, ce que cela implique dans leur quotidien et ce qu’ils ont vécu depuis leur enfance. Tous disent avoir participé à ce projet pour que ces handicaps cessent d’être invisibles. L’écriture, l’empathie et la délicatesse du rappeur Hippocampe fou, les ont aidés à extérioriser leur souffrance, à assumer leurs difficultés, à témoigner pour aider d’autres jeunes dys à ne plus vivre en retrait, ne plus avoir peur du regard des autres.
Dans le cadre du cycle Les amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique.
Crédit photo : Alexandra Riguet |