🎬 CINÉ-DÉBAT
🎺 SOUNDTRACK TO A COUP D’ÉTAT de Johan Grimonprez
En présence de Daniela Da Fonseca Gomes Nazaré, fondatrice du média Okinka, et Véronique Clette-Gakuba, chercheuse en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles.
🗓 Jeudi 9 octobre – 20h
📍 Cinéma Le Dietrich
🎟 6€ / 3,50€ Le Joker
🍷 Séance précédée d’un pot offert par Filmer le travail
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide. À travers un montage galvanisant d’archives, ce film raconte comment de célèbres musiciens de jazz furent envoyés à travers le monde par la CIA pour contrecarrer l’union des États africains désormais indépendants et fragiliser le Congo, dont les gisements en uranium attisent les ingérences occidentales.
🔸 Cette projection s’inscrit dans le cadre du cycle Arts, décolonisation et migrations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, Université de Poitiers ; le laboratoire Mémoires, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain (MIMMOC), université de Poitiers, l’Espace Mendès France – Poitiers – Poitiers, le Festival Filmer le Travail et l’Institut des Afriques.
👉 Plus d’infos : https://filmerletravail.org/film/soundtrack-to-a-coup-detat/
🎤 Conférence de Lissell Quiroz en écho à la projection – Pensées décoloniales : résonances entre Afrique et Amérique latine, le mercredi 8 octobre à 18h30 à l’Espace Mendès France.

