Le logement digne au cœur des élections municipales. Agir sur le mal-logement, c’est assurer la dignité des personnes dans une société juste.
En présence de Tarek Daher, Délégué général d’Emmaüs France
Débat avec les candidats et candidates aux élections municipales à Poitiers Jeudi 22 Janvier 2026 à 16H30
Lieu : Centre d’Animation des Couronneries (CAC), Rue Pierre de Coubertin, 86000 Poitiers.
.
Dans un contexte de crises sociales, écologiques et démocratiques, les communes et intercommunalités apparaissent plus que jamais des lieux d’espoir et de transformation, des lieux d’actions et d’engagement. Dans la Vienne, avec plus de 6 000 demandes de logement en souffrance, la situation est particulièrement tendue pour les familles, avec peur d’espoir d’évolution. Aussi, dans la perspective des prochaines élections municipales, le Pacte du Pouvoir de Vivre de la Vienne souhaite porter la question du logement au cœur du débat public.
A cette fin, nous organisons un temps d’échanges avec des acteurs de la société civile mais aussi les candidats aux prochaines élections le 22 Janvier 2026 après midi au Centre d’Animation des Couronneries à partir de 16H30, voir déroulé ci-après.
Avant ce RDV grand public nous vous convions à un RDV Presse le 22 Janvier à 15H au 9 bis Place de la Liberté à Poitiers En présence de Tarek Daher délégué général d’Emmaüs France et membre du Pacte Pouvoir de Vivre. Ce sera un temps de rencontre des bénévoles d’Habitat et Humanisme et de l’association Cent pour UN qui répondent aux différentes formes de précarité, en proposant divers types de logements, individuels et collectifs, et expérimentent des solutions d’habitat innovantes.
Nous serions ravis de vous rencontrez et, d’avance, nous vous remercions de relayer l’invitation le plus largement possible.
DEROULE
Le logement digne au cœur des élections municipales.
Agir sur le mal-logement, c’est assurer la dignité des personnes dans une société juste.
En présence de Tarek Daher, Délégué général d’Emmaüs France
Débat avec les candidats et candidates aux élections municipales à Poitiers Jeudi 22 Janvier 2026 à 16H30
Lieu : Centre d’Animation des Couronneries (CAC), Rue Pierre de Coubertin, 86000 Poitiers
En présence de Tarek Daher. Rencontre des bénévoles d’Habitat et Humanisme et de Cent pour Un qui répondent aux différentes formes de précarité, en proposant divers types de logements, individuels et collectifs, et expérimentent des solutions d’habitat innovantes.
Organisé par le Pacte du Pouvoir de Vivre, Groupe local de la Vienne (ppvivre86@gmail.com)
Qui sommes-nous ? Un collectif uni pour porter un nouveau projet de société
Le Pacte du pouvoir de vivre est un collectif d’organisations de la société civile unies, au niveau national et local, pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques. Il est composé de plus de 60 membres et de groupes locaux ( dont celui de la Vienne ppvienne@gmail.com) qui s’appuient sur l’association d’animation du Pacte du pouvoir de vivre pour mener leurs actions tout au long de l’année. Le responsable légal de l’Association est Christophe Robert, Délégué de la Fondation pour le logement.
Le logement, principal facteur d’inégalités sociales
Dans un contexte de crises sociales, écologiques et démocratiques, les communes et intercommunalités apparaissent plus que jamais comme des lieux d’espoir et de transformation, des lieux d’action et d’engagement. C’est la conviction profonde du Pacte du Pouvoir de Vivre de la Vienne ( ppvivre86@gmail.com) qui s’implique dans les débats locaux pour les élections municipales.
A Poitiers le groupe local à choisi de s’emparer de la question du logement, principal facteur d’inégalités sociales : « Nous, partenaires issus de la société civile, associations, syndicats, fondations, sommes en 2026, guidés par une ambition : tendre vers des villes et des intercommunalités où chacune et chacun, quels que soient son âge, son revenu, son origine ou son lieu d’habitation, peut trouver sa place, participer, respirer, se projeter. Où chacune et chacun a le pouvoir de vivre dignement dans un environnement sain ».
Les communes et les intercommunalités ne peuvent pas tout. Elles peuvent notamment agir sur la question centrale qu’est le logement. Les citoyen·nes font confiance à leurs élu·es locaux·ales car ils, elles, savent que leurs décisions peuvent se prendre au plus près de la vie réelle et sont ancrées dans leur quotidien. Elles peuvent faire le choix d’une politique publique qui relie plutôt qu’elle ne divise, qui partage le pouvoir et les solutions avec les partenaires du territoire.
Au niveau local
Dans la Vienne, comme l’évoque le directeur de l’Adil 86 : « la situation départementale du logement est tendue et peu de perspectives d’évolution. La chaîne est rompue. Les ménages qui pourraient accéder à la propriété ne le peuvent pas faute de promotion et de construction de nouveaux logements. Ils restent locataires et ne libèrent pas des logements. Les jeunes qui arrivent sont confrontés à une pénurie d’offre. Une grande partie ont des problèmes d’accès bancaire ».
Il va falloir beaucoup d’imagination, de compréhension et de dialogue pour apporter une réponse collective aux 6 000 demandeurs de logement estimés dans la Vienne. Tout n’est pas que dans la construction ! Donner un toit pour tous, est un chantier pour l’égalité des chances et la démocratie.
Invitation public pour le 22 Janvier 2026 Au Centre d’Animation des Couronneries (CAC) rue Pierre de Coubertin Poitiers.
16H30 Témoignages des acteurs société civile qui apportent des réponse concrètes sur la réduction des inégalités et l’accès au logement pour tous. Avec la présence de :
- Chantal Bernard, Présidente Min’ de rien Poitiers
- Noémie LACHAUD, présidente de VYV3 Cœur d’Aquitaine : l’habitat inclusif, mis en œuvre au sein de la résidence Belle Vie de Montamisé (Vienne)
On abordera la question des liens entre la difficulté de se loger et la précarité étudiante, avec des témoignages d’étudiants/tes : « Le logement est un poste de dépense si important qu’il conditionne nos choix d’études ». Avec la présence de :
- Monsieur Thierry De Nadai, Président, AFEP (Association Fédérative des EtudiantEs Picto-charentaisEs)
- Samuel Bonneau Directeur de l’hébergement, CROUS de Poitiers
17H30/18H Intervention de Tarek Daher. Sur le thème des politiques sectorielles du logement et leurs conséquences sur la crise de l’hébergement, et les précarités nouvelles ou croissantes, lien // prise en charge par la société civile. Quels sont les leviers d’action des communes et intercommunalités pour améliorer la situation à l’échelle locale.
18H/19H30 interpellation des candidats à l’élection municipale à Poitiers
En ouverture : intervention de Mme Elisabeth Naveau-Diop, présidente d’Ekidom sur les difficultés actuelles d’un bailleur social.
Questions aux candidats/tes :
- Lucile Parnaudeau, liste « un nouveau souffle pour Poitiers »
- François Blanchard, liste «« Poitiers, une aventure commune »
- Léonore Moncond’huy, liste « Poitiers Collectif »
- Anthony Brottier, liste : « Notre priorité, c’est vous ! »
- Bertrand Geay, liste « Poitiers populaire »
19H30 Pot en commun
Pour s’inscrire : Cliquer ici Mail de contact : ppvivre86@gmail.com
Cordialement
Le Pacte de Pouvoir de Vivre Vienne

