Projet TRIDENT : Quel impact du nucléaire militaire sur les eaux de la Vienne ?
📌 Dimanche 26 Avril 2026 *, 15h-18h
À la Maison pour Tous, 10 Rue du Nouveau Brunswick à Châtellerault.
Le ministre des Armées a décidé de mobiliser la centrale de la Vienne dans la mise en œuvre du programme TRIDENT, le programme de Transformation Industrielle d’Énergie Nucléaire en Tritium destiné à la fabrication des armes nucléaires françaises. En plus de transformer une centrale civile en cible militaire ultra sensible, ce programme constitue un danger sanitaire pour tous.tes les habitant.e.s du bassin versant de la Loire qui habitent en aval de Civaux. Quels risques pour la santé ? Quelles pistes pour empêcher une nouvelle catastrophe provoquée par l’industrie de la guerre ?
.
♦️Au PROGRAMME :
👉 15h – PROJECTION du film documentaire Somba Ke : The money place (2006, 54 min).
Retour sur l’histoire coloniale des mines de Port Radium, au bord du lac de l’Ours, lieu d’extraction de l’uranium à destination du projet Manhattan pour la fabrication des premières bombes atomiques américaines. Une enquête sur les taux alarmants de cancer au sein du peuple Déné, exploité à leur insu pour l’extraction de la ressource radioactive, qui se heurte au secret défense.
👉 16h – ATELIER « Compteur Geiger » et Goûter (prix libre)
👉 16h30-18h – CONFÉRENCE-DÉBAT
Avec :
-> Jacques Terracher, Membre de la Commission Locale d’information (CLI) de la Centrale de Civaux
-> Roland Desbordes, Physicien de formation, membre fondateur de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD)
-> Collectif Cancer Colère https://cancercolere.org/
-> Coalition Guerre à la Guerre https://guerrealaguerre.net/week-end-de-fetes-et-luttes-antimilitariste-contre-la-guerre-limperialisme-et-le-fascisme/
Contact : Nous voulons des coquelicots – Châtellerault
coquelicots.chatellerault@yahoo.com
* 40 ans de la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986)

