Le 2 février.
A l’appel de la Confédération Paysanne, une centaine de personnes se sont relayées jour et nuit pour bloquer la centrale d’achat Leclerc (SCACHAP). En ciblant la grande distribution, la Confédération Paysanne demande l’interdiction d’achat en dessous du prix de revient pour les paysans et paysannes et de manière générale, dénonce les logiques de libre-échange.
Après l’installation réussie du blocage, la Confédération Paysanne a proposé une négociation avec la direction afin de débloquer les chauffeurs indépendants pris entre le marteau et l’enclume. Ce dernier ayant décliné leur offre, le blocage s’est durci et de nombreux renforts sont arrivés afin d’organiser le siège du site pendant la nuit.
Vendredi en début d’après-midi, la gendarmerie a procédé à une évacuation dans le calme qui s’est terminée de façon rocambolesque en plein live sur BFM TV.
Les militants de la conf’ fêtent en ce moment même leur opération, ils libéreront le site ce soir et appellent à rejoindre la Confédération Paysanne sur tous les blocages encore en cours.