Nous, syndicats, organisations de défense des droits humains et organisations politiques membres du collectif antifasciste de Poitiers et environs, appelons à la mobilisation pour battre le RN et ses alliés. Les élections législatives à venir le placent aux portes du pouvoir. Alors qu’il abandonne chaque jour un peu plus son masque social pour se rallier à l’agenda néo-libéral qui fragilise les plus précaires, sa vraie nature reparait : c’est celle des tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant.
D’ores et déjà, la société civile se mobilise pour protester contre les attaques venues des extrêmes droites et qui visent les militant.e.s des droits humains et des luttes sociales, écologiques, antiracistes, anticolonialistes ou LGBTQI+. Chaque initiative compte et peut servir de base à l’union. Nous appelons ainsi à poursuivre cette mobilisation et à nous rejoindre. Face à la menace des extrêmes droites, il est urgent de renforcer le front commun associatif, syndical, politique et citoyen qui s’est constitué, à Poitiers comme ailleurs, contre le RN et ses alliés.
Enfin, nous appelons avant, pendant et après les élections à lutter et faire barrage aux extrêmes droites et aux réactionnaires. Cela peut et doit être le premier pas d’une contre offensive antifasciste unitaire.
Signataires : DNSI 86, CGT Educ 86, CNT-SO 86, GES 86, LDH-section de Poitiers, LFI “Avanti Popolo Poitiers”, NPA L’Anticapitaliste 86, Solidaires 86, Solidaires étudiant-e-s Poitiers