Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Accord UE-Mercosur : une délégation de la Vienne de la Conf. à Paris

Accord UE-Mercosur : une délégation de la Vienne de la Conf. à Paris


Publié le 8 octobre 2025
Communiqués

Communiqué de presse : Accord UE-Mercosur : une délégation de la Vienne à Paris

Accord UE-Mercosur : une délégation de 18 paysannes et paysans de la Confédération Paysanne de la Vienne se rendra à Paris le 14 octobre

Les accords de libre-échange mettent en concurrence les paysannes et paysans du monde entier. Ils tirent les prix et notre revenu vers le bas et organisent la course au moins-disant social et environnemental. Nous refusons cette logique mortifère qui soumet notre agriculture et alimentation aux intérêts financiers de quelques-uns. L’accord UE-Mercosur participera à la délocalisation de nos productions, notamment de viande et de miel. Il est urgent de stopper ces accords antidémocratiques qui empêchent toute politique publique de sécurisation du revenu paysan, de relocalisation et de transition agroécologique. Il est catastrophique pour nos fermes, notre alimentation et le climat. Sa ratification est imminente, nous devons agir avec force et détermination.

C’est pourquoi nous serons 18 paysan.nes du département de la Vienne à monter sur Paris le 14 octobre à l’appel de la Confédération paysanne pour une mobilisation large, paysanne et citoyenne, dans la capitale. Nous irons soutenir nos 2 camarades en procès ce même jour, poursuivis suite à notre action syndicale au Grand Palais le 5 décembre 2024 qui dénonçait déjà la spéculation sur les marchés et le libre-échange. La perturbation de cette Bourse européenne de commerce mettait d’ailleurs à jour le double discours de dirigeants de la FNSEA qui participent activement à ce système économique injuste, à l’instar du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, président de la multinationale Avril.
Dans la Vienne nous affrétons deux minibus pour l’occasion.

« N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas » est un mot d’ordre certes rassembleur. Mais, dans la bouche des dirigeants de la FNSEA, cela sonne comme une hypocrisie sans nom. Pourquoi en effet s’entêter dans la course à la compétitivité et revendiquer entre autres la déréglementation des OGM ?  Pourquoi pousser des mesures facilitant l’agrandissement des élevages en France ou la ré-autorisation de pesticides interdits en France, via la loi Duplomb ? Pourquoi refuser la convergence entre monde agricole et la société civile pour la protection de notre agriculture et de notre alimentation face à ce libre-échange destructeur ?

Allons jusqu’au bout de ce slogan : quelle agriculture et alimentation ne voulons-nous pas ? Pour nous, notre réponse est claire et sans ambiguïté : derrière ces produits importés, ce sont bien les pesticides interdits, les droits humains piétinés, les OGM, la fragilisation du revenu paysan et des travailleur.euses de la terre des deux côtés de l’Atlantique, l’Amazonie déforestée, l’accaparement des terres par des grands propriétaires et multinationales, l’utilisation d’antibiotiques comme activateurs de croissance, les droits sociaux au rabais, la dérégulation des marchés qui fragilise notre souveraineté alimentaire, que nous ne voulons pas ! Ni ailleurs, ni ici !

Il est donc logique, cohérent et nécessaire pour réussir à bloquer cet accord UE-Mercosur de manifester ce 14 octobre à Paris, l’ensemble des paysannes et paysans de concert avec les organisations de la société civile qui s’opposent au libre-échange et revendiquent un commerce international équitable.

Chauvigny, le 08 octobre 2025

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 27 janvier 2026 18:30
    Réunion publique à Poitiers sur le Local de Rétention administrative de Rouillé
  • le 27 janvier 2026 21:00
    Avant première-rencontre autour du film « Soulèvements »
  • le 28 janvier 2026 14:00
    Atelier d’écriture photographique
  • le 28 janvier 2026 16:00
    Les tirailleurs Africains. Table ronde et exposition
  • le 28 janvier 2026 16:00
    Les tirailleurs africains entre histoire et mémoire. Table-ronde et exposition
  • le 28 janvier 2026 20:30
    Au Dietrich : Les Saisons Hanabi, 7 jours de cinéma japonais !
  • le 29 janvier 2026 19:00
    Poitiers. Qui veut la peau de notre Sécu ? Avec H. Clouet, député LFI
  • le 29 janvier 2026 20:00
    L’Envers du bocal : anniversaire !
  • le 29 janvier 2026 20:30
    Rencontre autour du film « Girls for tomorrow »
  • le 31 janvier 2026 14:30
    Taille des fruitiers : Chantier participatif à Champigny en Rochereau
  • le 31 janvier 2026 15:00
    Bulles et Crêpes en folie
  • le 2 février 2026 18:30
    « Le gâteau du président » avec l’UNIPOP au cinéma de Gençay

Toutes les dates

janvier 2026
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Déc   Fév »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Festival « Filmer le travail » 2026. Découvrez les 13 films sélectionnés

« Secrets toxiques » – Le film

[vidéo] Les fours solaires

[vidéo] « Quelle Agriculture voulons-nous ? ». Les vidéos de la la 5ème édition de la Fête Des Causes à Défendre de Châtellerault

[Vidéos] Entretien avec le collectif de défense des écoles en Pays Mélusin

Non à la proposition de loi criminalisant la critique d’Israël, de sa politique et de ses crimes !

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.