Ce jeudi 31 janvier 2024, le MJCF 86 (Mouvement des Jeunes Communistes) a mené une action coup de poing devant la mairie de Poitiers, en déployant une banderole sur le fronton et des drapeaux palestiniens sur la façade.
Cette action pacifique avait pour but la visibilisation de la cause palestinienne et de la nécessité d’un cessez le feu immédiat sur la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Le gouvernement de Benyamin Netanyahu ne peut continuer à mener une politique de vengeance contre des dizaines de milliers de civils, hommes, femmes et enfants, qui ne sont aucunement responsables des attaques du 7 octobre. La prétendue guerre contre le Hamas ne peut justifier les 26000 palestiniens et palestiniennes mort.e.s ni les 1.9 millions de déplacé.e.s.
Nous nous félicitons que la mairie de Poitiers aie, dans un vœux municipal datant du 11 décembre 2023, pris position pour un cessez le feu immédiat et pour la reconnaissance d’un état Palestinien.
Cependant, nous estimons, comme exprimé dans une lettre ouverte du 30 octobre 2023 et discuté avec Mme Zoé Lorioux Chevalier, conseillère municipale en charge de la coopération européenne et internationale, le vendredi 8 décembre, que la mairie de Poitiers pourrait bien plus s’engager en faveur du peuple Palestinien, notamment en rejoignant le réseau des villes pour la paix, fondé en 1985 par les villes d’Hiroshima et Nagasaki.