
Appel à rassemblement contre la LGBTQIA+ phobie suite à une agression à Poitiers
Dans la nuit du 9 au 10 février, une personne a été victime d’un guet-apens homophobe en plein cœur de Poitiers. La personne a été violemment frappée en raison de son identité queer. Selon les informations rendues publiques, son agresseur l’aurait contrainte à “s’excuser” pour son homosexualité.
Ces faits sont graves, révoltants et surtout inacceptables.
Nous adressons tout notre soutien à la victime et à ses proches dans ce moment extrêmement difficile. Personne ne devrait avoir à subir la violence pour ce qu’iel est. Personne ne devrait avoir peur de rencontrer, d’aimer ou tout simplement d’exister.
Le collectif LGBTQIA+86 tient à affirmer clairement : nous sommes présent·es.
Nous sommes disponibles pour la victime et ses proches ainsi que toutes autres personnes touchées par ces violences si iels le souhaitent :
– pour échanger et offrir un espace d’écoute bienveillant
– pour orienter vers les associations locales compétentes
– pour accompagner dans la prise de contact avec des avocat·es ou structures spécialisées
La solidarité dans notre communauté est essentielle face à ces violences.
Cette agression n’est pas un “fait divers isolé”. Elle s’inscrit dans un climat plus large. Ce sont des cas de plus en plus présents à Poitiers et ailleurs.
Nous constatons depuis plusieurs années une banalisation inquiétante des discours LGBTQIA+phobes. Dans certains médias, certaines prises de parole politiques ou publiques. Sur les plateaux télévisés. Sur les réseaux sociaux. Dans les environnements scolaires ou professionnels. Dans notre quotidien.
Quand des discours stigmatisants sont répétés et que nos existences sont présentées comme un “problème”, que nos droits sont débattus comme des opinions, cela crée un terrain fertile à la haine, à la violence.
À cela s’ajoute l’impunité qui règne trop souvent sur certaines plateformes et applications. Des espaces où l’on peut harceler, piéger, humilier ou menacer sans conséquences immédiates. Cette impunité nourrit le sentiment que tout est permis. Et ce sentiment conduit inévitablement au passage à l’acte.
Les agressions LGBTQIA+phobes n’ont pas leur place à Poitiers.
Elles n’ont pas leur place en France.
Elles n’ont pas leur place dans la société, quelle qu’elle soit.
Nous avons également une pensée pour toutes les personnes victimes de LGBTQIA+phobies qui ne font jamais la une des journaux. Celles qui subissent des insultes dans la rue. Des menaces en ligne. Des discriminations au travail. Des rejets familiaux. Des violences conjugales, du harcèlement…
Celles qui ne portent pas plainte, qui ne sont pas considérées comme étant victimes ou qui se taisent pour survivre.
Nous pensons aussi aux victimes de racisme, de validisme, de sexisme et d’autres formes de discrimination qui subissent des violences similaires.
Vous n’êtes pas seul·es. Nous vous voyons. Nous vous croyons.
Nous appelons à un rassemblement :
Samedi 14/02 à 10h
Devant la Mairie de Poitiers (Pl. du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers)
Ce rassemblement, organisé en lien avec nos partenaires, sera un temps de soutien à la victime, de visibilité pour nos luttes et de mobilisation collective. Des prises de parole seront proposées aux structures et aux personnes concernées qui souhaiteront s’exprimer.
Nous devons montrer que notre ville refuse la haine.
Rappeler que nos vies comptent.
Affirmer que nous ne nous laisserons ni intimider, ni invisibiliser.
