CONTRE L’EXTREME DROITE, POUR UNE SEULE CANDIDATURE DE GAUCHE DANS LES CIRCONSCRIPTIONS DE LA VIENNE
La perspective d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite, rendue possible par la dissolution de l’Assemblée Nationale décidée de façon irresponsable par le Président de la République serait un désastre pour la République Française. Ce serait la défaite de l’état de droit, de l’écologie, du progrès social, de la protection des plus faibles et des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité que porte la LDH.
Le 7 juillet prochain, l’extrême droite peut gagner les élections législatives. Le 7 juillet prochain, la Vienne peut basculer. Aux élections du 9 juin dernier, elle est arrivée en tête dans toutes les circonscriptions de notre département, atteignant de 26% à 44%. Concrètement, le risque est de voir basculer Poitiers, ville ancrée à gauche depuis 1952, et ses environs, aux mains de l’extrême droite.
Localement comme nationalement, aucun parti de gauche n’est en mesure de gagner seul les élections législatives qui viennent. L’union syndicale, associative et politique, sans exception, est le seul moyen de battre l’extrême droite, ici comme ailleurs. Cette perspective porte l’espoir de toute la gauche, de toutes les bases militantes. Elle devra se poursuivre après les élections législatives afin de mettre fin à des décennies de politiques publiques qui ont nourrit les inégalités et conduit à un sentiment d’abandon de pans entiers de la population. Elle devra permettre la promotion des droits sociaux et économiques, le droit à un environnement sain et durable, qui s’articulent avec la protection des libertés, la lutte contre les antisémitismes et les racismes et toutes les formes de discriminations, pour l’État de droit et la démocratie. Ce front commun, sans lequel nos valeurs et nos institutions pourraient disparaître, est réclamé partout, notamment dans les rues de Poitiers, depuis deux soirs maintenant.
Les responsables politiques locaux ont ici une responsabilité historique. L’heure n’est plus aux querelles d’egos et aux divergences. Les enjeux du plan local et les ambitions personnelles doivent s’effacer et céder le pas face à l’urgence. L’heure est au combat et au rassemblement pour porter un projet d’espoir pour battre un ennemi qui nous réunit : l’extrême droite. Aucun ne peut et ne doit rester sourd à la demande d’union. Les candidatures dissidentes divisent les voix et sont des impasses. L’histoire et l’électorat jugeront sévèrement ceux qui refuseront l’union et feront passer leurs ambitions locales et/ou personnelles avant la victoire sur l’extrême droite.
Nous appelons l’ensemble des appareils et responsables politiques locaux à permettre la victoire d’une alternative. Ils doivent retrouver ce qui les rassemble en mettant de côté leurs divergences et clarifier leurs positions. Le 30 juin il ne doit y avoir qu’une seule candidature de gauche dans les circonscriptions de la Vienne.
Nous invitons les associations, syndicats, acteurs de la société civile, ainsi que les citoyennes et les citoyens qui se reconnaissent dans cet appel à le partager et à le rejoindre en signant la pétition « Contre l’extrême droite, pour une seule candidature de gauche dans les circonscriptions de la Vienne ».