Autoroute Poitiers-Limoges : pourquoi c’est non !
Alors que d’importants travaux vont débuter afin d’améliorer les conditions de circulation sur la Nationale 147 (contournement de Lussac les Chateaux, portion 2×2 voies Couzeil Nieul…), le débat autour d’une autoroute Poitiers-Limoges vient d’être relancé.
Deux scénarios sont sur la table : d’un coté un projet d’autoroute à péage à plus d’un milliard d’euros financé à hauteur de 450 à 771 millions d’euros par des fonds publics. La mise en service de cette autoroute de l’autoroute serait prévue pour 2030. De l’autre, un projet plus raisonnable d’aménagement en 2×2 voies des axes les plus fréquentés : Lussac-les-Châteaux-Poitiers et Bellac-Limoges. Ce second projet ne sera pas plus coûteux pour les collectivités mais il limitera les surfaces artificialisées et restera moins coûteux pour les usagers qui l’emprunteront.
Les Confédérations paysannes de Vienne et de Haute Vienne sont opposées à ce projet d’autoroute payante et soutiennent le projet de 2X2 voies.
Nous dénonçons particulièrement les choix politiques des 2 Chambres d’agricultures Vienne et Haute-Vienne qui sont favorables à ce projet d’autoroute payante. En soutenant ce projet, nos responsables agricoles nient la surconsommation de terre agricole au profit de la bétonisation dans un projet d’autoroute. Ils se voilent la face sur les impacts négatifs qu’un tel projet aura pour l’exercice du métier de paysan dans les territoires traversés en particulier pour les nombreuses fermes qui vont être coupées en 2 ou qui seront obligées de disparaitre.
De plus, Nous sommes étonnés par la communication des chambres consulaires et des politiques favorables au projet relayée par la presse. Présenter l’autoroute comme « une chance pour le monde agricole et rural » relève plus d’une propagande en faveur d’une idéologie aménagiste dépassée visant à améliorer l’acceptabilité du projet par l’opinion publique que d’un argumentaire permettant de créer les conditions d’un véritable débat public sur son utilité.
Alors que tous les signaux planétaires sont au rouge, la Confédération paysanne considère que ce projet d’autoroute coche toutes les mauvaises cases. Nous ne gagnerons pas la lutte contre le réchauffement climatique en réalisant de tels projets, au contraire, leurs réalisations sont autant de signaux catastrophiques pour un futur viable et vivable dans nos campagnes. Le grand écart entre les discours émouvants sur la transition écologique, les stratégies « zéro artificialisation nette » et la réalité des projets imaginés dans nos territoires est insupportable.
Nous devons réfléchir et bâtir à un autre modèle de développement et arrêter la concentration de l’activité dans les grandes villes au détriment de nos territoires ruraux. C’est pourquoi, nous appelons toutes les personnes refusant ce futur « tout béton » à participer à la concertation publique mise en place jusqu’au 20 mars et à dire non à l’autoroute Poitiers-Limoges.
Soit en vous rendant aux réunions publiques : Cliquez ici pour voir le calendrier des réunions publiques
Soit en remplissant la consultation publique en ligne : Cliquez ici pour remplir le formulaire de consultation publique