Du 2 au 8 septembre 2024. Le départ de la Traversée approche !
Le 2 septembre prochain, à l’initiative du collectif Bassines Non Merci et dans le cadre de la saison 7 des Soulèvements de la terre, une délégation prendra la route pour une grande Traversée, de la Venise verte du Marais poitevin jusqu’à Vicenza où, du 5 au 8 septembre, se déroulera le Camp Climat de Venise. Cette Traversée des luttes pour l’eau qui fait écho à la caravane zapatiste pour l’eau et pour la vie de 2022 a pour objectif d’alerter sur les enjeux d’accaparement et de pollution des eaux, de renforcer nos liens entre résistances populaires face au durcissement des violences d’État, et de construire un mouvement de défense de l’eau par-delà les frontières nationales. Elle sera ponctuée de 5 étapes : en Limagne, à Grenoble, au bord du lac de Serre-Ponçon, dans la vallée de Briançon et dans la Val di Susa. Une soirée d’information publique aura lieu au Consulat à Paris (14 av. Parmentier) jeudi 29 août, à partir de 19h.
Le 2 septembre prochain, à l’initiative du collectif Bassines Non Merci et dans le cadre de la saison 7 des Soulèvements de la terre, une délégation prendra la route pour une grande Traversée, de la Venise verte du Marais poitevin jusqu’à Vicenza, dans la région de Vénétie, où se déroulera le Camp Climat de Venise du 5 au 8 septembre.
Ponctuée de cinq étapes emblématiques, cette Traversée des luttes pour l’eau a pour objectif d’alerter sur les enjeux d’accaparement et de pollution des eaux, de renforcer les liens entre des résistances populaires face au durcissement des violences d’État, et de construire un mouvement de défense de l’eau par-delà les frontières nationales.
Cette manifestation fait écho à la caravane zapatiste pour l’eau et pour la vie de 2022 et s’inscrit dans le sillage des mobilisations internationales organisées ces deux dernières années dans le Poitou, dont celle du Village de l’eau cet été à Melle contre les méga-bassines, pour un juste partage de l’eau et un changement de modèle agricole.
La solidarité des dizaines de délégations venues de tout l’Hexagone et des cinq continents à l’occasion de ces mobilisations fut un soutien inestimable pour les habitant.e.s en lutte dans le Poitou. La traversée se veut un geste de réciprocité à l’égard de ces nombreux soutiens.
Cette Traversée de 1 300 km s’effectuera en convoi motorisé et sera l’occasion de mettre en lumière de diverses manières des mouvements de défense de l’eau mais aussi de renforcer les liens entre ces mouvements et d’échanger autour des perspectives communes à donner à nos luttes pour l’eau, chacune ancrée dans des réalités géographiques, politiques et culturelles singulières.
Le Marais poitevin et la lagune de Venise constituent les deux pôles territoriaux de cette Traversée. Ces lieux reconnus mondialement en raison de leur richesse naturelle et de leur beauté architecturale étroitement liée à une cohabitation extraordinaire avec les eaux sont en passe d’être détruits par le tourisme de masse, la montée des eaux, l’assèchement et la pollution des nappes phréatiques provoqués par des industries capitalistes.
Les luttes pour l’eau engagées sur ces territoires ne cherchent pas à préserver vainement un patrimoine dont la mise sous cloche ne fait qu’accélérer la destruction. Elles cherchent à redonner vie à ces lieux dans un souci de soin pour l’ensemble des formes de vie.
Entre la Venise verte et la Vénétie, la délégation fera cinq étapes à ne pas manquer :
– Lundi 2 septembre : au bal de rentrée du collectif Bassines Non Merci 63 dans la plaine de la Limagne en Auvergne
– Mardi 3 septembre : sur le campus universitaire de Grenoble avec le collectif STopMicro38 ;
– Mardi 3 septembre : au bord du lac de Serre-Ponçon avec le collectif NoJO ;
– Mercredi 4 septembre : à la frontière franco-italienne avec la coordination de soutien aux exilé.e.s ;
– Mercredi 4 et Jeudi 5 septembre : au presidio de Venaus dans la vallée de Suse avec le mouvement No TAV et le réseau Ecologia politica
👉 # PRÉCISIONS SUR LES ÉTAPES DE LA TRAVERSÉE
// MARAIS POITEVIN / Bassines Non Merci et Soulèvements de la terre
Embarquer pour la Traversée
Le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de l’Hexagone, ainsi que ses environs, sont devenus ces dernières années un des lieux emblématiques de la lutte contre l’accaparement de l’eau. En juillet dernier, et après l’immense mobilisation de Mars 2023 qui avait rassemblé plus de 30 000 personnes à Sainte-Soline, des dizaines de milliers de personnes se sont de nouveau mobilisées pour participer au Village international de l’eau à Melle et à deux journées de manifestations. Après cette mobilisation réussie, le Mouvement anti-bassine est prêt pour un mois de septembre qui s’annonce intense.
Parallèlement à l’organisation de la Traversée, le Mouvement se prépare à riposter en cas de démarrage d’un nouveau chantier de méga-bassine du Protocole de la Sèvres-niortaise. Cette fois, le projet (SEV14) se situe dans le département de la Vienne, à Saint-Sauvant. Le Mouvement s’organise également pour faire entendre au prochain gouvernement que le moratoire sur les méga-bassines est la seule solution pour renouer avec le dialogue et trouver des solutions démocratiques à la crise de l’eau en cours.
// LIMAGNE / BNM63
Fête de rentrée et bal trad du collectif BNM 63, pour que les giga-bassines de la Limagne ne voit jamais le jour.
Dans la plaine céréalière de la Limagne, au coeur de l’Auvergne, le collectif Bassines Non Merci 63 s’est crée en 2023 pour empêcher la construction de deux giga-bassines : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000 m² de bâche plastique ! Le projet est notamment porté par le président et 5 administrateurs de la multinationale Limagrain (4e semencier mondial). Le 11 mai dernier près de 7000 personnes ont manifesté à l’appel de BNM 63 et des Soulèvements de la terre pour montrer une opposition ferme et massive à ce projet.
Pour sa rentrée et à l’occasion du passage de la Traversée, BNM63 organise une soirée sur l’eau avec jeux et bal trad. Rendez-vous à la Perm de Billom le lundi 2 septembre à partir de 17h pour passer un moment convivial et festif !
Lien : https://www.bassinesnonmerci.fr/bnm63/
// GRENOBLE / STopMicro38
Repas et discussion pour en finir avec l’extension des usines de puces électroniques en Isère
Pour produire des puces électroniques, Soitec et STMicroelectronics (multinationale franco-italienne) consomment beaucoup d’eau (185 litres par seconde, prélevée directement sur le réseau d’eau potable) qu’elles rejettent ensuite chargée de polluants (métaux lourds, eutrophisations, PFAS, etc) dans les nappes de l’Isère autours de Grenoble. En réponse à l’annonce d’extension de ces usines, le collectif STopMicro s’est constitué pour mettre fin à cet accaparement et à ces nuisances.
Le collectif STopMicro vous invite à un bon repas sur le campus universitaire de Grenoble, à l’Université Autogérée, le 3 septembre à 12h. Le repas sera concocté avec des légumes locaux du bord de l’Isère (que l’on espère pas pollués aux PFAS par les usines en amont).
Lien : https://stopmicro38.noblogs.org/
// LAC DE SERRE-PONÇON / NO JO
Faire front contre les JO d’hiver 2030 et le ravage des Alpes par l’industrie du ski.
Partout, les montagnes se réchauffent sous l’effet du changement climatique. Les glaciers – châteaux d’eau naturels – fondent à vue d’œil. L’enneigement naturel, en particulier à basse et moyenne altitude, se raréfie. Dans ce contexte, l’industrie du ski, plutôt que de se reconvertir, déploie toujours plus de moyens pour survivre quitte à aggraver la vie en montagne. Elle continue notamment d’investir dans la production de neige artificielle alors que le pompage et le stockage des eaux impact négativement le cycle et le partage de l’eau entre l’amont et l’aval. Dans ce contexte, le gouvernement et l’industrie du Ski ont décidé de se lancer dans l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Un désastre programmé !
Le 3 septembre, le collectif No JO se propose de présenter et d’échanger autour de ces enjeux lors d’une soirée au bord du lac de Serre-Ponçon.
Lien: https://no-jo.fr/
// LE PASSAGE DE LA FRONTIÈRE / Coordination de soutien aux exilé.e.s
Briançon, patrimoine mondial de l’Unesco, la haute montagne, le ski, les glaciers et… la frontière.
Au milieu des paysages à couper le souffle, du tourisme et du sport de montagne, chaque année des femmes, des enfants et des hommes tentent de traverser les Alpes au péril de leur vie. Depuis 2015, suite au rétablissement des contrôles à la frontière franco-italienne, le territoire briançonnais est militarisé. Des dizaines de policiers et de gendarmes patrouillent, jour et nuit, pour traquer les personnes jetées sur la route de l’exil. À la frontière franco-italienne du côté de Briançon, les pouvoirs publics ont préféré trouver les moyens pour arroser le golf et produire de la neige artificielle plutôt que pour accueillir dignement des personnes qui tentent de fuir la misère, les pénuries d’eau, la guerre et les catastrophes climatiques, à l’instar des personnes venues du Soudan et du Maroc.
Les frontières nationales sont des barrières administratives au service de politiques racistes, injustes et dangereuses. L’eau n’a pas de frontière.
NO BORDERS, NO FRONTIERAN ! Solidarité et accueil inconditionnel des exilié.es !
Lien: https://tousmigrants.weebly.com
https://refugessolidaires.com
https://www.médecinsdumonde.org
https://asso-eko.org
// VAL DI SUSA / Mouvement No TAV et Ecologia Politica Network
Depuis près de 30 ans, la Val di Susa résiste contre le projet de Ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Lyon et Turin. La vallée se défend contre ce grand ouvrage inutile dont les chantiers assèchent désormais la montagne, répandent des matières toxiques dans l’air, polluent les rivières, exproprient les habitant.e.s et rasent des forêts. Cette résistance emblématique en Italie et au-delà porte le nom de Mouvement NoTAV. Pour s’opposer au TAV, en plus des manifestations populaires et des sabotages, ce mouvement s’est doté de presidi – à la fois vigie pour surveiller les chantiers et lieu de réunions.
Les 4 et 5 septembre, le mouvement NoTAV accueillera la Traversée dans son presidio historique de Venaus. Cet accueil se fera conjointement avec Ecologia Politica Network – un réseau national de collectifs écologistes engagés à la fois dans les mouvements pour la justice climatique et des luttes territoriales – et la coordination nationale des lycéen.ne.s NoTAV qui organisent tous deux à l’occasion de la Traversée leur camping annuel dans la val di Susa. Au programme : rencontres, débats, marches et initiatives.
Lien : https://www.notav.info/
// VICENZA / Camp Climat de Venise
Le Camp Climat de Venise se déroulera cette année du 5 au 8 septembre à Vicenza, et non dans les Dolomites comme il était prévu initialement. Il se délocalise pour appuyer l’occupation populaire d’un bois – il bosco Lanerossi – et d’un centre social autonome du Nord Est – Bocciodromo – tous deux menacés d’expulsion et de destruction au profit de la Ligne à Grande Vitesse Turin-Venise. La défense du bois, en résonance avec la défense de la lagune de Venise, tente d’enrayer l’extrême artificialisation de la région, le développement exponentiel du tourisme de masse et la pollution aux PFAS des nappes phréatiques.
Le programme du Camp : https://www.veniceclimatecamp.com/fr/