
Bayrou. Toujours plus !
Décidément, rien ne les arrête. À les écouter, ce serait la France — ou plutôt celles et ceux qui la font vivre — qui ne travaillerait pas assez.
Celles et ceux qu’on a applaudis pendant la crise du Covid, celles et ceux qui se lèvent chaque matin pour faire tourner le pays, sont une nouvelle fois sacrifiés sur l’autel des profits.
La potion amère de Bayrou et du clan des riches, c’est une véritable purge pour les travailleuses et les travailleurs.
Ce sont pourtant ces mêmes responsables politiques qui, par leurs choix, ont creusé la dette publique… et qui veulent désormais faire payer l’addition aux Françaises et aux Français.
Ces gens, qui ignorent ce que signifie réellement « travailler », méconnaissent profondément les difficultés vécues par des millions de nos concitoyennes et concitoyens.
C’est encore et toujours : plus pour le capital, moins pour le travail.
Et pourtant, des milliards d’euros sont là, disponibles : les 500 Français les plus riches ont vu leur fortune multipliée par 14 en trois décennies, atteignant un pactole de 1 128 milliards d’euros. À cela s’ajoute une évasion fiscale estimée entre 80 et 120 milliards d’euros par an.
Plutôt que de s’en prendre aux plus modestes, il est temps d’avoir le courage de s’attaquer à celles et ceux dont les poches débordent.
Le “pognon de dingue”, c’est là qu’il est !
Ne laissons pas faire. Ensemble, nous pouvons non seulement résister, mais aussi construire un nouvel espoir, une société porteuse de nouveaux jours heureux.
Alain Baché
Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine
Secrétaire départemental du PCF des Landes
