
Classement sans suite des plaintes des blessés.es de Sainte-Soline : l’impunité n’a pas de limite
CLASSEMENT SANS SUITE DES PLAINTES DES BLESSÉ.ES DE SAINTE SOLINE : L’IMPUNITÉ N’A PAS DE LIMITE
- Après avoir blessé plus de 200 personnes luttant pour le partage de l’eau à Ste Soline le 25 mars 2023;
- Après avoir bloqué l’arrivée des secours tentant d’évacuer des personnes dont le pronostic vital est engagé;
- Après le dépôt d’une plainte pour entrave aux secours et tentative d’homicide;
- Après deux ans d’une enquête traînante, récalcitrante, lacunaire et partiale;
- Après la publication accablante de vidéos d’agents se félicitant de tirs illégaux, insultant les manifestants, se réjouissant « du kiff » de blesser, mutiler, espérant tuer;
- Après l’indignation, les demandes d’enquêtes plus poussives, le début d’une enquête administrative, le maigre espoir que lumière soit faite sur un maintien de l’ordre qui tue, mutile et s’en réjouit;
Le procureur de Rennes décide de classer sans suites les plaintes de Mika, Serge, Olivier et Alix, enterre une enquête à peine commencée, refuse les demandes de réponses, bloque toutes tentatives de justice, évite l’inspection d’une chaîne de commandement viciée et entend clôturer les événements de Ste Soline.
Ce classement est l’histoire de nombreuses enquêtes IGGN, de nombreu.ses.x blessé.es laissé.es sans réponse, dans le but d’éviter toujours une vérité accablante.
✊📣Nous refusons cette passivité imposée, les camarades blessé.es saisiront le juge d’instruction d’une plainte avec constitution de parties civiles, afin de tenter de contourner le barrage posé par le procureur.
✊🚧Nous refusons cette impunité, le silence et l’oubli, nous appelons à exprimer de nouveau notre solidarité partout où cela est possible en soutien à celleux qui ont été blessé.es et à dire notre colère face à cette tentative grotesque et abjecte de camoufler la violence de l’état policier.
