
Communiqué après l’annonce de la reconnaissance de la Palestine par la France
Communiqué de la LDH Poitiers :
Hier vendredi 25 juillet, la LDH a salué l’annonce faite par la France de reconnaître l’État de Palestine. La LDH rappelle que cette reconnaissance déjà faite par plus de 140 des 190 membres de l’ONU est un pas essentiel sans lequel une solution politique ne pourrait pas aboutir pour garantir la sécurité des deux peuples, israélien et palestinien.
Cette annonce ne remplace pas les mesures d’urgence pour un cessez-le-feu immédiat, qui sont les sanctions immédiates d’arrêt des livraisons d’armes et de suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël.
La LDH attend de tous les États qui ne l’ont pas encore fait qu’ils reconnaissent enfin l’État de Palestine, et exercent une pression internationale suffisante pour un cessez-le-feu immédiat et l’acheminement de l’aide humanitaire de toute urgence à Gaza.
La communauté internationale doit s’engager à stopper les logiques politiques militaristes, abominables avec leur dizaines de milliers de victimes civiles à Gaza, et qui ne se préoccupent plus de libérer vivants les otages israéliens.
Cela suppose désormais un respect constant, rationnel et concerté du droit des peuples à leur autodétermination, pour le droit à la vie et à la dignité de toutes et tous.
La LDH appelle à construire et rejoindre les mobilisations les plus larges pour que les résolutions du droit international soient imposées à l’État d’Israël.
.
Section de Poitiers de la LDH
