
Communiqué « bassines » de la LDH Poitou-Charentes
Communiqué de presse,
Communiqué « bassines » de la Ligue des Droits de l’Homme Poitou-Charentes :
Dans sa résolution « Environnement, écologie et droits », la LDH, face à la dégradation du droit à un environnent sain et durable, a formalisé une position politique de fond sur les liens entre la défense des droits et des libertés et la préservation des écosystèmes. L’effectivité du droit à un environnement sain doit être soutenue par le principe de non-régression, selon lequel la préservation de l’environnement ne peut faire l’objet que d’une amélioration constante.
La LDH s’inscrit dans un réseau de solidarité et de délibération autour des “Communs” comme l’air, l’eau, afin d’en éviter des usages abusifs, des mises en danger, des confiscations, notamment par des acteurs économiques.
La LDH Poitou-Charentes a constaté un refus du débat démocratique sur la question des méga-bassines, et, à Sainte-Soline, un déploiement et une utilisation de la force disproportionnés occasionnant de graves blessures aux manifestant-es. Elle appelle le gouvernement à garantir un droit à manifester en toute sécurité lors des prochaines mobilisations contre les Bassines et à prévenir toute violence policière.
La LDH Poitou-Charentes appelle à se mobiliser les 25 et 26 mars prochains aux côtés des collectifs, des syndicats et des organisations écologiques qui défendent le droit à l’eau bien commun de l’humanité.
Le Comité Régional est élu par les groupes locaux de la LDH des 4 départements de l’ancienne Région Administrative Poitou-Charentes.
