
Communiqué de la Confédération Paysanne de la Vienne
Communiqué :
La Confédération Paysanne de la Vienne ne participera pas à l’appel du 26 septembre organisé par la FNSEA et dénonce une imposture permanente de ses dirigeants sur les accords de libre-échange.
L’appel des dirigeants de la FNSEA pour une journée de mobilisation le 26 septembre contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur est d’une hypocrisie sans nom. La Confédération Paysanne dénonce une posture contradictoire de ce syndicat qui mène l’ensemble du monde agricole dans le mur. Comment peut-on en effet demander d’un côté la protection de notre agriculture et de l’autre côté, revendiquer des mesures accélérant la course à la compétitivité sur les marchés mondiaux (cf notamment la loi Duplomb…) : ré-autorisation de pesticides interdits, agrandissement et concentration capitalistique des exploitations, déréglementation des OGM, détricotage des droits sociaux, développement facilité des méga-bassines, soutien à d’autres accords de libre-échange… Comment allons-nous rivaliser avec des pays où le salaire minimum avoisine un euro l’heure ?
Ces contradictions profondes actuelles empêchent une réelle stratégie gagnante contre ces accords de libre-échange. Les dirigeants de la FNSEA orchestrent une stratégie volontairement perdante, du fait de leurs propres intérêts à maintenir ce système économique injuste qui préserve les intérêts des multinationales de l’agroalimentaire et non le revenu du paysan. Rappelons que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, est aussi président de la multinationale Avril, un acteur des échanges internationaux qui investit à l’étranger dans des pays aux normes très éloignées de celles en vigueur en France…
La Confédération paysanne est le seul syndicat agricole qui se bat depuis toujours contre cette logique du libre-échange qui participe à la délocalisation de nos productions et qui empêche toute tentative durable de sécurisation du revenu paysan, de relocalisation et de transition agroécologique.
Chauvigny, le 23 septembre 2025
