Communiqué d’ASPECT sur l’incendie et l’explosion dans les locaux de l’usine Liot à Châtellerault :
Nous avons lu que l’incendie et l’explosion dans les locaux de l’usine Liot à Châtellerault se sont produits alors qu’un employé déchargeait des farines animales. Si l’information se confirme, cela ne peut que nous inquiéter sur le fonctionnement de l’usine et mais également sur celui de la ferme-usine de Coussay-les-Bois. En effet, l’alimentation des taurillons provient de l’usine Liot de Châtellerault, et il est interdit de nourrir des bovins avec des farines animales. Pour comprendre cette interdiction, il suffit de se souvenir de l’épisode de la vache folle. L’ajout de farines animales constituerait une grave menace
pour la santé des animaux.
Dans l’autorisation d’exploiter de l’usine de Châtellerault, il n’est jamais fait état d’arrivée de farines animales, mais seulement issues de céréales « Les matières premières traitées seront composées des issues de céréales à pailles (blé, orge, avoine,..) des issues de triage de tournesol, colza et maïs ainsi que de graines de graminées et de légumineuses en provenance d’organismes stockeurs (coopératives et négociants) de grainetiers et de semenciers. »
La société Liot Châtellerault a fait l’objet d’une mise en demeure par la préfecture pour exécuter des travaux de mise en conformité et d’une astreinte administrative. L’arrêté préfectoral considère que la non-réalisation des travaux de mise en conformité est « susceptible de favoriser la survenance d’un évènement redouté (incendie, explosion) ». L’utilisation de farines animales, non prévu dans l’autorisation d’exploiter de l’usine Liot de Châtellerault, n’a fait qu’amplifier le risque d’incendie et d’explosion, car les poussières de ces farines sont réputées très inflammables.
L’usine de Châtellerault et la ferme-usine de Coussay-les-Bois sont des Installations classées pour la Protection de l’Environnement. Nous allons nous adresser à la préfecture pour que toute information soit donnée sur :
– le stockage de farines animales dans l’usine de Châtellerault,
– l’introduction de farines animales dans les granulés produits par l’usine,
– la composition de l’alimentation distribuée aux taurillons de la ferme-usine de Coussay-les-Bois.
Coussay-les-Bois, le 1 décembre 2024