Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Communiqué de l’UD CGT de la Vienne concernant les élections législatives

Communiqué de l’UD CGT de la Vienne concernant les élections législatives


Publié le 13 juin 2024
Communiqués

Communiqué de presse de l’UD CGT 86

Communiqué de presse – UD CGT 86 – 13 juin 2024

5 députés fascistes et 30 députés d’extrême droite ont été élus en France suite aux élections européennes. Cette situation résulte de la passoire de la Macronie à faire barrage aux idées fascistes et aux tremplins d’ultra-riches. Nous sommes face à une situation inédite sous la 5ème République.

Depuis, le pouvoir en place condamne l’union des gauches, la définissant comme l’ennemi à abattre, leur choix est clair : « plutôt Hitler que le front populaire ».

L’UD CGT 86 décide de faire de la lutte contre les idées d’extrême droite la priorité absolue de l’activité syndicale, appelle ses adhérents à voter et faire voter pour les candidats du front populaire.
Nous appelons l’ensemble des structures de la CGT, l’ensemble des adhérents à se mobiliser collectivement sur leur lieu de travail et dans les territoires pour aller au contact des travailleurs et de la population et diffuser massivement les communications de la CGT pour alimenter de nos revendications ce front populaire.

La CGT, organisation indépendante de tout parti politique continuera à mener les batailles nécessaires pour les travailleurs actifs comme retraités, quelle que soit la majorité qui sortira des urnes. Le soutien au front populaire n’est absolument pas de donner carte blanche aux futurs élus.

Dans le département, de multiples candidats se réclamant de gauche sortent du bois, eux aussi en opposition au front populaire. Nous avons la prétention de croire que la CGT est légitime pour définir la meilleure stratégie pour la défense des travailleurs. D’une part car comme le disait Coluche la CGT, à contrario du cancer, n’évolue pas. Car oui, nous n’avons pas changé nos valeurs, nous sommes toujours humanistes, internationalistes, antifascistes, nous sommes toujours un syndicat de classe et de masse, portant la volonté de changer la société. Aujourd’hui, alors que la novlangue et la langue de bois sont devenus la norme du discours politique, nous assumons de dire qui nous reconnaissons de gauche. Aujourd’hui, alors que l’extrême-droite et le fascisme sont aux portes du pouvoir nous devons rassembler notre classe sociale.

Julien Hémon, Secrétaire Général UD CGT 86

 

 

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 5 décembre 2025 09:30
    Poitiers. Célébration de l’enterrement des accords de Paris sur la climat
  • le 5 décembre 2025 19:00
    Rencontre avec Patrick K. Dewdney
  • le 5 décembre 2025 20:30
    RELEASE PARTY // INDI / FOLK / ROCK. Concert à Buxerolles
  • le 6 décembre 2025 16:00
    Soutien à la Palestine à Parthenay
  • le 9 décembre 2025 13:00
    Poitiers. Sieste sonore
  • le 9 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Soirée 120 ans de laĩcité
  • le 9 décembre 2025 20:30
    « Parlons d’Algérie » à Melle
  • le 10 décembre 2025 14:00
    Nouaillé-Mauperthuis. Le paysage au cœur de a transition écologique de nos territoires
  • le 10 décembre 2025 15:00
    Un agriculteur convoqué à la gendarmerie suite à une action syndicale de la Confédération Paysanne de la Vienne
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Soirée Palestinienne à Melle
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
  • le 12 décembre 2025 18:00
    Réunion publique sur la gestion de l’eau : s’informer, comprendre, débattre, agir

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Charte « plus d’humain, moins d’écrans » en vue des élections municipales

Allocution de « Bassines Non Merci 86 » à la journée contre la répression des mouvements sociaux du 3 décembre

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

[photos] Bassines. Rassemblement de soutien aux camarades poursuivis en appel à Poitiers ce 3 décembre

Lettre corrosive au député Sacha Houlié

[photos, vidéos] Une toute petite mobilisation intersyndicale

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
 

Chargement des commentaires…
 

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.