Communiqué de presse : Bonne année à tous !
Hier, l’armée israélienne a évacué de force et incendié l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la Bande de Gaza. C’était le dernier hôpital encore partiellement en service. Le directeur Houssam Abou Safiya et des membres du personnel ont été pris en otage.
Quand on ne meurt pas sous les bombes, c’est la faim et le froid qui tuent. Plus de 45 000 morts et de 108 000 blessés sont recensés par les services de l’ONU (OCHA).
En Cisjordanie, les colons s’en donnent à cœur joie pour semer la terreur avec l’aide et la protection de l’armée israélienne. A Jérusalem, ils multiplient les provocations en paradant sur l’Esplanade des mosquées, et détruisent des habitations palestiniennes.
Au Liban comme en Syrie, c’est tous les jours qu’Israël bombarde le territoire. Jugeant son « espace vital » insuffisant, il occupe aussi bien le sud du Liban que l’ensemble du plateau du Golan syrien et y érige des fortifications dans le but de les annexer définitivement.
Les condamnations, recommandations, injonctions de l’ONU glissent sur cet État criminel comme l’eau sur les plumes d’un canard.
Qui aura la volonté, la dignité d’arrêter ces conquêtes, d’arrêter ces monstruosités qui ont nom génocide ?
Qui aura la volonté, la dignité de mettre en œuvre le « plus jamais ça » post Seconde guerre mondiale ?
2025 verra-t-elle enfin un sursaut d’humanité dans nos pays occidentaux, et nos concitoyens nous rejoindre en masse dans nos manifestations pour exiger que justice soit rendue aux Palestiniens, seule garantie d’une paix véritable ?
C’est le vœu le plus cher que Poitiers Palestine fait en cette triste et douloureuse fin 2024 parce que le bonheur des uns ne peut être complet sans le bonheur des autres.
C’est parce qu’il résiste que le peuple palestinien existe, et nous sommes à ses côtés.
Bonne année à tous !
.
Poitiers Palestine