Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Communiqué de presse : Coup de bambou sur le Poitou

Communiqué de presse : Coup de bambou sur le Poitou


Publié le 20 octobre 2025
Communiqués

Communiqué de presse : Vienne Nature – Association de Protection de la Nature et de l’Environnement du département de la Vienne

Coup de bambou sur le Poitou

La spéculation sur les plantations de bambous est invasive : elle a déjà touché le Tarn-et-Garonne, puis l’Indre et, aujourd’hui, Availles-Limouzine.
Il ne s’agit plus d’agriculture, mais de chasse aux crédits carbone, ces « droits à polluer » attachés à toute opération de séquestration du carbone. Vendus sur le marché européen, ils constitueront le revenu principal des 481 ha que la SAFER vient d’abandonner à la société civile immobilière Rhiza-Immo qui en confiera l’exploitation à la start-up « Horizom ». En l’absence de filière bambou, ce n’est certainement pas la fourniture aléatoire à l’industrie d’une matière première « verte » qui garantira la marge brute promise : 2 500 euros par hectare et par an ! Cet alibi écologique cache mal la nature spéculative de l’opération.

Vienne Nature dénonce dans ce projet un mauvais coup porté à la fois à la biodiversité et à l’agriculture.
Il y a tromperie à prétendre que les bambouseraies réduiront davantage les émissions de carbone que le puits de carbone existant qui sera détruit avec son paysage bocager, ses boisements, ses prairies de pâture, sa polyculture… Tout au contraire, les plantations de bambou présentent l’inconvénient de toute monoculture pérenne, appauvrir le sol, mais elles feront pire : elles l’assècheront par leurs besoins en eau pour une croissance rapide et détruiront par leur couverture étouffante la biodiversité initiale. Quant aux crédits carbone associés à ces plantations, même en rêvant que la valeur de la tonne de carbone soit définie scientifiquement, ils ne feront qu’inciter l’acheteur à polluer sans état d’âme.
Ce qui se joue à Availles-Limouzine, c’est une étape importante dans la destruction d’une agriculture vouée aux cultures vivrières et à l’élevage. Couvrir le sol de cultures à vocation industrielle ou énergétique renforce la déprise agricole alors que 1 000 fermes ont disparu en Vienne entre 2010 et 2020. Avec un objectif affiché par Horizom de 50 000 ha de bambous en France, il ne s’agit plus du revenu d’appoint qui pourrait aider un agriculteur en difficulté, mais d’une main mise de la finance sur la terre, transformée en outil spéculatif avec ses conséquences sur l’agriculteur : le « partenaire » des spéculateurs risque fort d’être réduit au statut de travailleur saisonnier sans terre assurant récolte et broyage. Conséquences aussi sur le statut des terres : la difficulté d’éradiquer les racines traçantes du bambou rend la réversibilité trop coûteuse à cette échelle pour que le retour à l’agriculture soit vraisemblable.
Où donc sont passés les puissants défenseurs de notre « souveraineté alimentaire » ? Quels sont les intérêts que sert la SAFER alors que le producteur public d’eau potable, Eaux de Vienne, a vainement proposé d’acquérir plus de 100 ha sur le site du projet afin de protéger par une occupation du sol diversifiée l’aire d’alimentation du captage prioritaire de Croix de Boisse ?
Vienne Nature demande à la SAFER de jouer le jeu de la concertation en vue de solutions alternatives qui permettent le maintien et le développement du modèle agricole de polyculture-élevage avec les surfaces en herbe et les infrastructures écologiques (haies, boisements…). Ce système est indispensable à la sauvegarde de la ressource en eau, à la biodiversité et à l’emploi agricole. Vienne Nature demande aux services de l’État de diligenter une étude d’impact sur ce projet de nature industrielle aux lourdes conséquences environnementales et économiques. Encore faut-il au préalable que cette opération soit stoppée d’urgence.

Fontaine-le-Comte, 20 octobre 2025

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 26 janvier 2026 20:15
    Film documentaire. Histoires de la bonne vallée, de José Luis Guerín, en présence du réalisateur
  • le 27 janvier 2026 18:30
    Réunion publique à Poitiers sur le Local de Rétention administrative de Rouillé
  • le 27 janvier 2026 21:00
    Avant première-rencontre autour du film « Soulèvements »
  • le 28 janvier 2026 14:00
    Atelier d’écriture photographique
  • le 28 janvier 2026 16:00
    Les tirailleurs Africains. Table ronde et exposition
  • le 28 janvier 2026 16:00
    Les tirailleurs africains entre histoire et mémoire. Table-ronde et exposition
  • le 29 janvier 2026 19:00
    Poitiers. Qui veut la peau de notre Sécu ? Avec H. Clouet, député LFI
  • le 29 janvier 2026 20:00
    L’Envers du bocal : anniversaire !
  • le 29 janvier 2026 20:30
    Rencontre autour du film « Girls for tomorrow »
  • le 31 janvier 2026 14:30
    Taille des fruitiers : Chantier participatif à Champigny en Rochereau
  • le 31 janvier 2026 15:00
    Bulles et Crêpes en folie
  • le 2 février 2026 18:30
    « Le gâteau du président » avec l’UNIPOP au cinéma de Gençay

Toutes les dates

janvier 2026
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Déc   Fév »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

« Secrets toxiques » – Le film

[vidéo] Les fours solaires

[vidéo] « Quelle Agriculture voulons-nous ? ». Les vidéos de la la 5ème édition de la Fête Des Causes à Défendre de Châtellerault

[Vidéos] Entretien avec le collectif de défense des écoles en Pays Mélusin

Non à la proposition de loi criminalisant la critique d’Israël, de sa politique et de ses crimes !

[vidéo] Interview de la co-fondatrice du media en ligne « Vivant le media »

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.