Communiqué de presse du SNESUP-FSU de Poitiers, Poitiers, le 21 octobre 2024
Communiqué de presse – élections universitaires
Avec un total 10 représentant·es au sein des différents conseils centraux d’université, dont 2 au Conseil d’administration, 3 à la CFVU et 5 à la Commission recherche, le Snesup-FSU s’affirme comme la principale force indépendante de l’équipe présidentielle(1).
Dans le cadre de la loi d’autonomie des universités favorisant la personnalisation des élections, leur dépolitisation et l’effacement des enjeux locaux et nationaux, ce résultat est tout à fait remarquable. Il témoigne de la confiance des collègues en nos idées et nos engagements.
La présence du Snesup-FSU aux sein des trois conseils centraux, en plus du CSA et de la F3SCT, permettra de participer de manière efficace et constructive aux débats concernant la gestion de notre université. Elles et ils y défendront les principes suivants :
- la lutte contre les logiques de sélection et pour la réussite de toute·s les étudiant·es ;
- l’opposition à toute augmentation des droits d’inscription pour les étudiant·es ;
- l’amélioration des conditions de travail, la lutte pour le développement de l’emploi statutaire
- la lutte contre l’extrême droite ; contre les violences et discriminations de toutes sortes ;
- la défense de l’égalité femmes-hommes ;
- la prise en compte de l’urgence climatique dans une réflexion collective ;
- la promotion de la qualité et de la diversité des formations proposées ;
- le développement d’une recherche indépendante et financée par fonds publics pérennes.
Dans l’intérêt des personnels et des étudiants, les élues et élues Snesup-FSU auront à cœur de lutter contre la dérégulation et la concurrence, pour le développement d’une université de service public au service de toute la population.
(1) Résultats des élections au Conseil d’administration pour les enseignant·es et enseignant·es-chercheur·ses : listes de Virginie Laval : 53,9% (11 sièges), Snesup-FSU : 21,5% (2 sièges), “Pour notre université, agissons ensemble” : 16,4% (2 sièges), CGT : 8,2% (1 siège).
Le Snesup-FSU de Poitiers