
Communiqué des AT Poitou : chantier paysannerie et alimentation en 2026
Les Amis de la Terre-Poitou joignent leur signature au communiqué – voir : https://web86.info/advert/degradations-et-menaces-des-associations-environnementales-prises-pour-cible-dans-la-vienne/ – concernant les actes de vandalisme du 17 décembre 2025.
Nous sommes solidaires de nos partenaires : Vienne Nature… et la LPO. En effet la Ligue de Protection des Oiseaux a été, elle aussi, agressée en son siège national à Rochefort. La biodiversité est-elle la meilleure alliée des paysans ou une menace hallucinée des obsédés du rendement ?
Notre pays est confronté à une grave crise sociale, agricole, alimentaire et sanitaire. Nos ressources vitales communes sont gérées en dépit du bon sens dans une courte vue obnubilée par le gain immédiat.
S’en prendre aux lois qui traduisent le principe de précaution et à la DNC – Déclaration Nationale de Consommation d’engrais ou de produits phytosanitaires – c’est croire que, pour guérir une fièvre, il suffit de casser le thermomètre – et casser la figure au médecin, tant qu’on y est !
La gestion saine, locale et durable exclut le Mercosur, nous en sommes bien d’accord. La gestion locale et concertée est un défi collectif que nous devons relever en nous respectant mutuellement, producteurs et consommateurs… sans oublier de respecter le vivant !
Dans l’intérêt général, nous défendons le modèle social de la Confédération Paysanne, face au corporatisme de la FNSEA et de la Coordination Rurale.
Les producteurs bio ont trouvé un accord avec les distributeurs et les consommateurs, respectant la santé et les justes intérêts économiques de tous.
Une Sécurité Sociale de l’Alimentation doit venir compléter le dispositif amorcé par l’assurance-maladie.
Voici un chantier important qui doit mobiliser nos bonnes volontés en 2026 !
Les Amis de la Terre-Poitou
