
Communiqué des Écologistes EELV Châtellerault Nord Vienne
Le 12 septembre 2025 – Communiqué des Écologistes EELV Châtellerault Nord Vienne :
Choisir une tête de liste démocratiquement, largement soutenue, savamment désignée
A l’approche des élections municipales, Les Écologistes EELV Châtellerault Nord Vienne veulent contribuer à redynamiser la démocratie et montrer qu’il est possible de sortir des ornières où se trouve le monde politique. Après avoir contribué à la naissance du collectif La Voix citoyenne Grand Châtellerault, qui a fait des propositions originales et inédites versées au débat public, le parti écologiste propose désormais une méthode inédite à Châtellerault pour regrouper toutes celles et ceux qui veulent proposer une alternative plus sociale et environnementale à la politique menée par la municipalité actuelle. Et cela passera par le choix d’une tête de liste par celles et ceux qui se reconnaissent dans ce projet plutôt que par des discussions de couloirs entre les partis politiques.
Redonner confiance en la politique
Pour construire leur propositions, les Écologistes partent d’un constat : la confiance des Français dans la vie politique continue à baisser. Le Cevipof, le centre de recherche de Sciences Po, a publié son baromètre annuel (1) en février dernier : 74% des Français répondent n’avoir pas confiance en la politique. Quatre points de plus que l’année dernière ! De plus en plus, les Françaises et Français jugent les politiciens et politiciennes illégitimes et inefficaces. Le politologue Luc Rouban, qui a codirigé l’enquête, indique que c’est comme si notre vie politique était frappée « d’obsolescence, de dégénérescence, comme si elle était engagée dans une mort lente ». Les termes sont forts. Et les guerres fratricides entre leaders et entre partis participent de ce rejet. Pour autant, les Français restent attachés à la démocratie. D’ailleurs, ils voudraient être beaucoup plus associés aux décisions. A notre échelle, il est donc absolument nécessaire de réhabiliter la politique aux yeux des citoyennes et citoyens.
Désigner collectivement notre tête de liste pour les élections municipales.
En vue de la préparation des élections municipales de mars 2026, Les Écologistes EELV de Châtellerault Nord Vienne proposent d’insuffler un air nouveau dans les pratiques et les manières de faire. A ce titre, les écologistes suggèrent que les forces politiques des gauches et écologistes adoptent un système de désignation de leur(s) tête(s) de listes qui soit novateur, ouvert et transpartisan. Pour créer du débat, pour réintroduire du partage de pouvoir, pour remettre les électrices et électeurs au centre du processus démocratique. Pour créer de l’unité autour de la candidature qui sera retenue, aussi. En ce sens, Les Écologistes EELV proposent de discuter d’un processus de désignation qui passerait par une élection sans candidat ou par une élection au jugement majoritaire avec candidates et candidats. Un mode combinant ces deux options peut aussi être retenu, ce qui serait novateur. Ces deux modes permettent d’éviter une désignation qui serait faite dans une négociation d’appareils politiques et qui, aux yeux des Châtelleraudaises et Châtelleraudais, semblerait tomber du ciel.
Ces modes de désignation évitent aussi le système de primaires qui poussent les candidat.e.s et leurs soutiens à se diviser en clans. Les Écologistes EELV Châtellerault Nord Vienne versent cette proposition au débat public, et l’ont déjà discuté avec différentes parties prenantes déclarées pour ces élections municipales, dont le parti socialiste, le parti communiste français, le groupe électoral citoyen (les citoyens et citoyennes issus de la Voix citoyenne qui souhaitent être candidates et candidats en mars 2026 pour porter les mesures proposées par le collectif) ainsi que Farid Moussouni.
Une invitation à un échange a été lancée à la France Insoumise, à Place publique et à des personnalités politiques locales désormais sans appartenance partisane. En effet, Les Écologistes EELV Châtellerault Nord Vienne appellent à un rassemblement allant de LFI à Place publique en passant par le PS, le PCF, les citoyen.ne.s et Farid Moussouni.
1 – Pour cette enquête, l’institut OpinionWay a interrogé 3 561 personnes en France, et plus de 5 500 ailleurs en Europe, ce qui permet des comparaisons solides.
