
Communiqué du « Collectif anti-LRA » de Rouillé
Communiqué de presse :
.
Projet de Local de Rétention Administrative (LRA) à Rouillé : le Collectif anti-LRA organise une réunion publique le 27 janvier 2026, à 18h30, à Poitiers.
Le 6 octobre 2024, le préfet Serge Boulanger annonçait dans La Nouvelle République l’ouverture prochaine d’un « Local de Rétention Administrative » (LRA), à Rouillé. Bien que l’ouverture effective n’ait pas encore été confirmée, la mise en place de ce lieu d’enfermement se précise.
Mobilisé contre ce projet depuis plusieurs mois, le collectif anti-LRA de Rouillé, à l’origine de plusieurs actions en 2025, poursuit la dynamique de contestation et souhaite informer le public sur les enjeux liés à la rétention administrative des personnes migrantes.
Dans ce cadre, le collectif organise une réunion publique d’information et d’échange en présence de Mathilde Robert, chargée de soutien aux équipes et projets rétention à La Cimade, afin de présenter les publics concernés, les procédures d’enfermement, les droits des personnes retenues ainsi que les risques d’expulsion.
Le collectif invite citoyennes, citoyens et médias à venir s’informer et échanger à la Locomotive, au 32 boulevard du Grand-Cerf à Poitiers, mardi 27 janvier à 18h30.
