
Communiqué : Hommage à Mehdi Kessaci et pour toutes les victimes du narcotrafic
Collectif Citoyen de la Vienne et Assemblée des Quartiers :
Nous sommes bouleversés par l’assassinat de Mehdi Kessaci. Nos premiers mots vont à sa famille, à ses parents ainsi qu’à son frère Amine. Une épreuve douloureuse : enterrer un deuxième fils.
Amine Kessaci est un frère de lutte, un militant qui a refusé de se résigner et d’abandonner nos quartiers populaires au trafic de drogue à Marseille.
Il a décidé de lancer une course contre la mort, une lutte acharnée pour sauver nos petits frères des réseaux de narcotrafiquants.
Car il s’agit bien d’une bataille qui s’engage dans nos quartiers pour offrir un autre horizon émancipateur à nos enfants.
La mère des batailles se joue à l’école, contre le décrochage scolaire qui constitue le premier facteur de recrutement des trafiquants. Ce n’est pas un accident de parcours dans la vie de cette jeunesse, mais un abandon des pouvoirs publics : des territoires qu’on ne considère pas, des enfants marginalisés par l’absence programmée de notre bien commun, de tous nos services publics.
La politique du spectacle, favorisée par les ministres de l’Intérieur successifs, le déploiement massif d’armadas de police pour faire les titres des journaux quelques jours dans l’année, sont irresponsables !
La politique du buzz et de la campagne présidentielle permanente pour quelques images dans les journaux constitue une insulte pour les habitants et habitantes des quartiers populaires.
Qui reste sur le terrain après le clap de fin des caméras ? Ce sont les mères qui pleurent leurs fils tués. Le quotidien d’une société toujours plus inégalitaire reste la norme.
L’Assemblée des quartiers porte un projet collectif qui passe par l’investissement quotidien dans les quartiers populaires, une méthode qui repose sur l’investissement massif des pouvoirs publics et l’auto-organisation des habitantes et habitants.
PARCE QUE L’ÉGALITÉ DES DROITS RESTE NOTRE UNIQUE BOUSSOLE ET LA SOLUTION CONTRE LA MISÈRE ET L’INDIVIDUALISME DANS NOS QUARTIERS.
l’Assemblée des Quartiers86 et le Collectif Citoyen de la Vienne se joignent aux écologistes poitevins et appellent l’ensemble des citoyens à rendre hommage à Mehdi le samedi 22 novembre à 17h plaine de Coubertin au Couronnerie. ( en face du CAC )
