Communiqué de presse
Concertation sur la gestion de l’eau : les conditions n’y sont pas !
Nos multiples appels au dialogue sont restés sans réponse depuis le début des mobilisations jusqu’au récent Convoi de l’eau et les rendez-vous avec la Présidente de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Cependant, la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres a accepté de participer à la concertation collective proposée par le comité de bassin Loire-Bretagne et validée par l’Etat et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Force est de constater que ces derniers laissent, voire encouragent, la Coop de l’eau à continuer les travaux et empêchent par ce laisser-faire un climat serein.
Après notre rencontre hier avec la délégation du comité de bassin présidée par Mr Burlot, même s’il y a une véritable volonté d’avancer, nous faisons le constat amer que les conditions ne sont pas encore réunies pour commencer cette concertation. Cela confirme que c’est bien au Gouvernement et à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne de donner un cadre et des garanties qui permettent la mise en place d’un dialogue apaisé pour que cette commission remplisse sa mission.
La Confédération Paysanne des Deux-Sèvres condamne le démarrage des travaux de Priaires et nous en exigeons l’arrêt.
Nous demandons également des garanties fortes pour pouvoir commencer ces discussions indispensables et urgentes pour faire face à une gestion de l’eau qui préserve et partage ce bien commun.