Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Conditions pour la réalisation d’un vrai PTGE Clain

Conditions pour la réalisation d’un vrai PTGE Clain


Publié le 2 octobre 2023
Communiqués

Communiqué de presse inter-associatif : La Confédération Paysanne de la Vienne, la LPO Poitou-Charentes, l’UFC Que-Choisir de la Vienne, Vienne Nature.

Jeudi 28 septembre 2023

Nos associations exposent dans ce communiqué les conditions de notre participation au projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) du bassin du Clain.

La réalisation d’un PTGE est encadrée par l’Instruction du Gouvernement du 7 mai 2019 complétée d’un additif du 17 janvier 2023.
Sur la ou les structures porteuses du PTGE, nous estimons qu’elles doivent être représentatives des priorités écrites dans la Loi du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques que nous rappelons :

Priorité n°1 – L’eau potable. Sur le bassin du Clain, Eaux de Vienne et Grand Poitiers Communauté Urbaine ont cette compétence.

Priorité n°2 – Les milieux. Les structures compétentes sont les syndicats de rivière (Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud, Syndicat Clain Aval), la Fédération de pêche et les associations de protection de la nature et de l’environnement.

Priorité n°3 – Les usages. La Chambre d’agriculture de la Vienne représente l’usage agricole et l’ensemble des agriculteurs et des irrigants du bassin du Clain.

Dans l’additif du 17 janvier 2023, il est précisé que les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) sont particulièrement adaptés au portage des PTGE. Nos associations apprécieraient que l’EPTB Vienne revienne sur sa décision et participe à un co-portage du PTGE avec une ou plusieurs des structures mentionnées ci-dessus.

Le Conseil départemental de la Vienne candidate au portage du PTGE. Nous considérons qu’il est illégitime pour cette mission. En effet, son président, loin d’être impartial, s’est clairement positionné pour le développement de l’irrigation intensive et les réserves dites de substitution. Ses représentants en Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Clain ont contesté l’étude scientifique Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC), le 7 juin 2023, alors qu’elle constitue le socle scientifique de tout PTGE. Enfin, nous rappelons qu’il a fallu 11 ans à la CLE, présidée par le Conseil départemental, pour établir un SAGE Clain incapable d’instaurer une gestion équilibrée de la ressource et l’atteinte de son bon état.

Le texte additif interministériel précise que le comité de pilotage (COPIL) doit refléter l’ensemble des usages et les enjeux de préservation et de restauration des milieux naturels (eau potable, agriculture, industrie, navigation, énergie, pêche, usages récréatifs, protection de l’environnement, etc.) et permettre l’expression équilibrée de l’ensemble des parties prenantes concernées dans le territoire visé. Il est proposé que la Commission Locale de l’Eau (CLE) élargie constitue le COPIL du PTGE. Nous considérons que la CLE élargie du SAGE Clain ne satisfait pas à ces contraintes de représentativité. Nous rappelons que le Clain est en zone de répartition des eaux (ZRE) depuis 1994 et que, le 7 juin dernier, la CLE a refusé de valider l’étude scientifique HMUC, niant ainsi la réalité sur le mauvais état des masses d’eau du Clain.

Le rôle du préfet de département a été renforcé dans l’additif. Par conséquent, le préfet de la Vienne jouera un rôle majeur dans le PTGE. Nous lui demandons par avance de privilégier l’intérêt général. Il doit œuvrer pour la validation de l’étude HMUC et stopper la mise en place du protocole du bassin du Clain pour la construction et la gestion des réserves dites de substitution, protocole récusé par la majorité des acteurs locaux de la gestion de l’eau.

Nos associations ont débuté l’élaboration d’un PTGE d’initiative citoyenne depuis un an. Dans ce cadre, trois réunions-ateliers ont été organisées. Elles ont réuni de nombreux organismes et experts en présence d’un public de 80 à 120 personnes à chacune d’elles, montrant l’intérêt que porte la population pour une meilleure gestion de l’eau sur le Clain.

Voilà nos exigences pour nous compter autour de la table de la concertation pour la gestion de ce commun, l’eau.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 5 décembre 2025 19:00
    Rencontre avec Patrick K. Dewdney
  • le 5 décembre 2025 20:30
    RELEASE PARTY // INDI / FOLK / ROCK. Concert à Buxerolles
  • le 6 décembre 2025 16:00
    Soutien à la Palestine à Parthenay
  • le 9 décembre 2025 13:00
    Poitiers. Sieste sonore
  • le 9 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Soirée 120 ans de laĩcité
  • le 9 décembre 2025 20:30
    « Parlons d’Algérie » à Melle
  • le 10 décembre 2025 14:00
    Nouaillé-Mauperthuis. Le paysage au cœur de a transition écologique de nos territoires
  • le 10 décembre 2025 15:00
    Un agriculteur convoqué à la gendarmerie suite à une action syndicale de la Confédération Paysanne de la Vienne
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Soirée Palestinienne à Melle
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
  • le 12 décembre 2025 18:00
    Réunion publique sur la gestion de l’eau : s’informer, comprendre, débattre, agir
  • le 12 décembre 2025 20:00
    Poitiers. Rock for Gaza en soutien à Urgence Gaza de MSF

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Charte « plus d’humain, moins d’écrans » en vue des élections municipales

Allocution de « Bassines Non Merci 86 » à la journée contre la répression des mouvements sociaux du 3 décembre

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

[photos] Bassines. Rassemblement de soutien aux camarades poursuivis en appel à Poitiers ce 3 décembre

Lettre corrosive au député Sacha Houlié

[photos, vidéos] Une toute petite mobilisation intersyndicale

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.