
Confédération Paysanne 86 : Communiqué de presse loi Duplomb
Communiqué de Presse : Chauvigny, le 23 mai 2025
La Confédération Paysanne reçue par les député(e)s de la Vienne pour évoquer son désaccord avec le projet de loi Duplomb
.
Dans le cadre de l’examen par l’assemblée nationale à partir du 26 mai 2025 de la PPL Duplomb, texte régressif pour notre agriculture, la Confédération Paysanne 86 a obtenu un rendez-vous avec les quatre député.es de la Vienne pour les interpeller sur notre rejet absolu de :
– l’article 2 qui ré-autorise les néonicotinoïdes, tueurs d’abeilles, dangereux pour la santé des paysan·nes qui les utilisent et des citoyen·nes.
– l’article 3 qui prévoit le relèvement des seuils ICPE pour les bâtiments d’élevages. Une disposition pour faciliter l’agrandissement des fermes usines. Agrandir plutôt qu’installer !! C’est contraire à l’objectif de renouvellement des générations !
– la Confédération Paysanne demande impérativement le maintien de la suppression de l’article 5 favorable aux mégabassines. Nous demandons aussi aux député-es de soutenir les amendements introduits en commission du développement durable visant à instaurer un moratoire de 10 ans sur les projets de mégabassines, encadrer les ouvrages existants, interdire leur financement par l’Agence de l’eau et interdire l’irrigation pour les cultures dédiées à la méthanisation.
Nous exigeons des parlementaires qu’ils concentrent leurs efforts sur les réelles difficultés des paysan·nes à savoir l’absence de REVENU, l’accès au FONCIER et le soutien aux INSTALLATIONS. Nous espérons des mesures destinées au plus grand nombre, pour des campagnes vivantes et nourricières, alors que le texte initial porté par le sénateur Duplomb, soutenu par la FNSEA et la CR, ne favorise que quelques grosses exploitations et l’agro-industrie. Soucieuse d’un bon fonctionnement démocratique, la Confédération Paysanne 86 rencontre les parlementaires dans un esprit de dialogue et d’échange constructif.
Nous condamnons les agressions dans les permanences des député.es et réprouvons toute forme de pression ou de menace à l’égard de qui que ce soit même opposé à nos idées.
.
