Communiqué du PCF86 du 16.07.24
Après avoir exprimé un rejet massif du macronisme et de ses politiques qui abîment nos vies au quotidien, les Français.es ont ensuite repoussé la possibilité d’un gouvernement du Rassemblement National et son projet tout aussi antisocial mais de surcroît xénophobe.
L’unité de la gauche a créé un espoir. Son programme de rupture pour les salaires, les services publics, les libertés et l’environnement a été placé en tête et confirme les attentes de la population sur ces sujets. La nouvelle courte majorité de député.es, issue du Nouveau Front Populaire, s’est engagée à le mettre en œuvre.
Depuis, Emmanuel Macron et son gouvernement, battus dans les urnes, ne cessent de revendiquer un gouvernement de coalition. La bourgeoisie libérale qui a plongé le pays dans le chaos tente de voler la victoire du peuple, de maintenir sa politique au pouvoir pour interdire toute mesure de rééquilibrage du partage de la valeur en faveur du travail.
La fédération de la Vienne du PCF réaffirme qu’un gouvernement du Nouveau Front Populaire est possible et devra gouverner pour et par l’intervention citoyenne.
En ce sens, nous invitons à rejoindre le rassemblement à l’appel des organisations syndicales le 18 juillet à midi devant la préfecture de la Vienne. Nous partageons pleinement avec elles la nécessité que les exigences sociales soient entendues et affirmons le rôle décisif de la démocratie sociale pour y parvenir.
C’est par la mobilisation de tou.te.s que nous pouvons empêcher Macron de voler la victoire et donner la force au futur gouvernement du Nouveau Front Populaire pour engager les politiques pour tout changer.