Communiqué de presse des Représentants élus des parents d’élève de l’école Coligny de Poitiers.
Les représentants élus des parents d’élèves de l’école élémentaire Coligny de Poitiers conscients de la baisse démographique que connaît le quartier, sont porteur d’un projet ambitieux et solidaire : l’accueil d’une trentaine d’élèves issus du quartier des Couronneries de Poitiers, qui depuis plusieurs années, connaît une explosion démographique. L’intention est d’accueillir ces élèves, équitablement répartis sur tous les âges de l’école élémentaire (6 à 11 ans), afin de favoriser leur intégration au sein de notre communauté scolaire et de renforcer la mixité sociale au sein de l’école.
Ce projet, déjà évoqué au premier conseil d’école, a été présenté lors d’une rencontre avec la Mairie le lundi 12 février dernier. A l’issue du rendez-vous, les représentants élus des parents d’élèves ont noté un intérêt certain de la part des services municipaux, mais également de nombreuses réserves quant à sa mise en œuvre, laissant planer le doute sur le soutien que pourrait y accorder la municipalité.
Depuis, les représentants élus des parents d’élèves ont pris connaissance du projet de carte scolaire du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Vienne pour la rentrée de septembre 2024. À leur grande consternation, il prévoit le transfert vers l’école Coligny de 26 élèves de CM2 exclusivement.
Cette décision, loin de répondre aux enjeux de mixité sociale et scolaire, ne constitue qu’une solution comptable aux problèmes rencontrés dans les écoles des Couronneries et profondément court-termiste : il faudra l’an prochain retrouver 30 élèves pour préserver la structure actuelle de l’école.
Par ce communiqué, les représentants élus des parents d’élèves tiennent à réaffirmer avec force leur volonté d’un projet authentique de renforcement de la mixité sociale à l’école Coligny, impliquant l’arrivée équitable d’une trentaine d’enfants des Couronneries répartis sur l’ensemble des niveaux de classe de l’école élémentaire, avec l’inscription dans la durée des moyens mobilisés par l’éducation nationale et la municipalité de Poitiers.
La mixité scolaire nécessite un véritable engagement politique. Il est impératif que la Mairie et la DSDEN de la Vienne fassent preuve du courage politique nécessaire en soutenant activement ce projet sans tomber dans la facilité comptable telle qu’elle est pour le moment envisagée.
Les représentants élus des parents d’élèves de l’école Coligny demeurent déterminés à œuvrer pour une éducation inclusive et égalitaire, garantissant à chaque enfant les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement.
à Poitiers, le 14 février 2024