Mediapart nous rappelle, dans un article récent ce que les Écologistes dénoncent depuis longtemps : la présence de Tritium en forte concentration dans l’eau des robinets de près de 10 millions de français. Châtellerault et Naintré détiennent malheureusement le record de France avec des taux de 65 Bq/l. Le consensus scientifique recommande un maximum de 15 à 20 Bq/l.
En cause, le choix de construire la Centrale Nucléaire de Civaux sur une rivière au trop faible débit, surtout l’été, la rivière avec le plus petit débit parmi les cours d’eau qui accueillent une centrale nucléaire. Le tritium étant volontairement rejeté dans les cours d’eau par les centrales, il est donc logique de rencontrer une concentration plus élevée dans la Vienne que dans le Rhône ou la Loire bénéficiant d’un débit bien plus élevé.
Nous nous inquiétons que le choix de faire produire du Tritium militaire à la Centrale de Civaux entraîne une augmentation de ses rejets, faisant courir un risque sanitaire toujours plus grand pour les populations qui boivent l’eau de la rivière.
D’après l’article, les centrales sont tenues d’arrêter leurs rejets de tritium dans les rivières faute d’un débit suffisant pour le dissoudre.
Nous demandons à la direction de la Centrale de nous tenir informés si des arrêts de réacteurs sont causés par le rejet de tritium dans les eaux de la Vienne.
Pour les Groupes Locaux Poitiers Sud-Vienne et Châtellerault Nord Vienne