Groupe local de Greenpeace Poitiers et Vivons sans nucléaire 86 /
Communiqué de presse:
Les 24 et 25 janvier la centrale nucléaire de Civaux sera le lieu d’un exercice national d’urgence nucléaire et radiologique d’alerte nucléaire. L’exercice se tiendra sur 2 jours. Le premier sera consacré au traitement de l’accident et le second à l’évacuation de la population (gestion des flux, alertes des populations, points de décontamination, etc…).
A cette occasion nous posons la question : « Pourquoi un tel exercice alors que l’on nous répète continuellement que le nucléaire est une technologie sûre et sans danger ».
Un accident est toujours la somme de plusieurs incidents, et même si le risque reste faible, le danger (les conséquences sur la population) est immense.
Aujourd’hui l’état prévoit la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR, voir plus . Or, l’EPR de Flamanville a produit à ce jour 0 kW d’électricité. En 2007 le chantier devait durer 5 ans pour un coût de 3,3 milliards d’euros. En fin de compte il devrait durer au moins 17 ans et pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards.
C’est sur cette parfaite maîtrise de la construction d’un EPR que l’état mise pour assurer l’avenir énergétique de la France, ainsi que sur la prolongation de la durée de vie de nos centrales vieillissantes.
C’est donc pour informer la population sur les risques sanitaires liés à cette politique que le groupe local de Greenpeace en association avec le collectif « Vivons sans nucléaire » proposera des saynètes alarmistes au
Marché des Couronneries à POITIERS
Mercredi 24 janvier à partir de 10h45
en résonance avec l’exercice qui aura lieu au même moment à la centrale de Civaux.