
Intimidations contre des associations de protection de l’environnement : une cible une nouvelle fois mal choisie
Intimidations contre des associations de protection de l’environnement : une cible une nouvelle fois mal choisie.
Communiqué de Vienne Nature. Association de Protection de la Nature et de l’Environnement du département de la Vienne
Déjà vandalisés par des agriculteurs de la Coordination Rurale dans la nuit du 17 décembre dernier, les locaux hébergeant Vienne Nature, Poitou Charente Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine ont été à nouveau pris pour cible ce 12 janvier vers 18h, cette fois par une délégation d’agriculteurs se présentant comme appartenant au syndicat des Jeunes Agriculteurs.
Mécontents de leur situation professionnelle et de la perspective d’une future signature du traité de libre-échange Mercosur, ces individus ont adopté une attitude agressive à l’encontre de nos organisations. Des menaces explicites ont été proférées à l’encontre des salariés et bénévoles présents, évoquant notamment le déversement de fumier et de déchets issus de leur activité devant nos bureaux.
Cette action est d’autant plus incompréhensible que France Nature Environnement, au niveau national comme régional, exprime depuis plus de dix ans une opposition ferme et argumentée à l’accord Mercosur, précisément en raison de ses impacts négatifs sur l’agriculture paysanne, l’environnement, la santé publique et les conditions sociales. En s’en prenant à nos structures, ces agriculteurs se trompent de responsables et nuisent à des organisations qui défendent également leurs intérêts à long terme.
Des salades en vrac et un dialogue rendu impossible par la violence et la désinformation
Après échange avec les gendarmes, les agriculteurs ont renoncé à déverser leur benne d’ordures et ont finalement déposé des salades espagnoles à l’entrée de l’association.
Malgré notre volonté de dialogue et nos tentatives d’explication sur les enjeux du traité Mercosur et les difficultés structurelles rencontrées par le monde agricole français, nous avons une nouvelle fois constaté l’impossibilité d’un échange constructif et respectueux avec une partie de la profession.
Ces opérations de communication spectaculaires, destinées au grand public, mêlent l’expression légitime d’un profond malaise agricole à des discours anti-écologistes infondés.
Elles desservent la cause agricole et alimentent des tensions qui fragilisent encore davantage le débat démocratique, pourtant indispensable pour construire des solutions durables.
La santé, l’environnement et la qualité de vie comme priorités communes Vienne Nature est profondément attachée à l’État de droit et au dialogue. Preuve en est, son activité depuis près de 60 ans dans l’ensemble des commissions officielles du département, auxquelles participent également ces syndicats agricoles. Ces espaces sont le véritable lieu du dialogue démocratique. Notre association est toujours prête à l’échange constructif et poli, dans le respect de l’autre.
La préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité constitue le socle de toute activité agricole et de toute vie humaine. Ces enjeux sont au cœur de nos actions depuis des décennies, dans l’intérêt général et pour l’amélioration durable de la qualité de vie de toutes et tous.
Indépendantes de tout intérêt partisan, nos organisations poursuivent leur engagement au service des biens communs et de l’ensemble de la société. Nous continuerons à œuvrer, avec détermination et responsabilité, pour un avenir à la fois vivable, juste et respectueux du vivant, en appelant à un apaisement des tensions et à un dialogue fondé sur les faits, la solidarité et le respect mutuel.
Crédit photo : Vienne Nature
