La France perd un fleuron industriel : l’usine Itron à Chasseneuil-du-Poitou
Lisa Belluco, députée de la Vienne, sera présente le mercredi 31 mai 2023, au comité de mobilisation territoriale sur l’avenir de l’usine Itron à Chasseneuil-du-Poitou. Ce dernier vise à informer les élu·es de la procédure.
Depuis 2015, le groupe états-unien Itron n’a cessé d’être dans une logique progressive de délocalisation et d’externalisation des activités de l’usine. Une délégation de salarié·es avait déjà alerté Emmanuel Macron, ministre de l’Économie. Or, aucune mesure concrète n’a été prise.
La situation est à son paroxysme depuis mars dernier, lorsque la direction d’Itron a annoncé officiellement la fermeture du site pour la fin de l’année 2024, entraînant le licenciement de 110 personnes sur les 145 salariés du site. Face à cela, ni le Gouvernement ni la Préfecture de la Vienne n’ont contacté les salariés de ce site industriel historique et vital, tant pour le territoire que pour la France. À ce stade, à notre connaissance, aucune démarche de négociation avec Itron pour le maintien de son activité à Chasseneuil-du-Poitou n’a été entamée.
Pourtant, l’usine de Chasseneuil-du-Poitou est le leader européen dans la conception et la production de compteurs électriques intelligents, dont Linky. Fait rare, c’est un site intégré où tout est réalisé sur place, de la R&D à la production en passant par la vente et le service après-vente. Il s’agit d’un véritable fleuron industriel, utile et engagé dans la transition énergétique. C’est pourquoi nous devons refuser la fermeture de cette usine. Il en va de l’histoire industrielle poitevine, de la sécurité des informations personnelles de consommation des Françaises et des Français ainsi que de la souveraineté industrielle de notre pays comme de l’Union européenne.
La création d’un comité de mobilisation territoriale sur l’avenir de cette usine est la bienvenue. Mais, ce comité doit aller plus loin que la simple mission d’information. À présent, le Gouvernement doit assumer ses responsabilités et mettre en œuvre des mesures concrètes pour sauver ce site industriel. La « réindustrialisation verte » ne se fera pas sans l’usine de Chasseneuil-du-Poitou. L’État doit tout faire pour préserver la production de biens manufacturés nécessaires à la transition énergétique sur le sol français.
En parallèle de cette communication, Lisa Belluco écrit à Bruno Le Maire pour l’interroger sur les actions entreprises pour le maintien de ce site industriel et plus largement sur la stratégie industrielle de la France pour accompagner la transition écologique.
Lundi 29 mai 2023