Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • L. Belluco. Bilan des rencontres « Sur Le Champ »

L. Belluco. Bilan des rencontres « Sur Le Champ »


Publié le 16 novembre 2023
Communiqués

Communiqué de presse du mercredi 15 novembre 2023

Le 13 novembre 2023, simultanément dans plusieurs territoires, les parlementaires écologistes ont organisé des rencontres « Sur le Champ » : ils et elles se sont rendu·es sur des exploitations agricoles pour échanger autour de leurs propositions pour le Pacte et la Loi d’orientation et d’avenir agricoles.

A cette occasion, Mme Belluco avait donné rendez-vous sur la ferme en agriculture biologique diversifiée (oignon, ail, céréales, légumineuses et vignes) d’Antoine Rat à Couture (Saint-Martin-La- Pallu). Étaient présents : François Turpeau (président de la Coordination Rurale et vice-président de la Chambre d’Agriculture), Sébastien Berger et Laurent Lambert (FNSEA), Pierre-Jean Clerc (porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne), Alexis Lebond (responsable syndical des Jeunes Agriculteurs de la Vienne), Damien Savoyant (vice-président de Vienne Agrobio), Régis Ouvrard et Patrick Michardière (LPO) ainsi que Henri Renaudeau, maire de Saint-Martin-La-Pallu et Elodie Bonnafous, élue à Poitiers et Grand Poitiers, adjointe à la production alimentaire locale et à la restauration scolaire.

L’après-midi s’est déroulée en deux temps : une visite de l’exploitation afin d’échanger sur les bonnes pratiques de l’agriculture biologique ainsi que sur les solutions déjà existantes autour de la gestion de l’eau; suivie par un temps d’échanges sur le projet écologiste au regard des questionnements de la profession agricole : transition agroécologique, transmission, agrivoltaïsme, circuits de distribution, commande et marchés publics, restauration collective, niveau de rémunération des paysans, etc.

« Je remercie sincèrement l’ensemble de la profession agricole, les élu·es et les représentant·es des filières qui ont répondu présent à la demande de dialogue que je leur ai adressée. Rassembler ainsi tous ces acteurs du territoire, à l’invitation d’une députée écologiste, est assez inédit. Une première à renouveler !

Je retiens de cette journée que, malgré les différences qui nous opposent, nous partageons les mêmes inquiétudes quant au devenir de la profession : crise des vocations, rémunérations, perte de valeur et déconnexion à la nature et au vivant. Quand chacun et chacune souhaitent mieux faire, c’est au législateur de leur donner les outils pour qu’ils et elles puissent sereinement aborder la transition agro-écologique que nous souhaitons.

Je termine en rappelant la richesse du territoire de la Vienne, qui serait en mesure d’assurer une alimentation saine, locale et de qualité pour toutes et tous, sans recours aux importations. Par le biais de la commande publique, de la refonte des aides PAC, par un travail au quotidien entre les producteur·rices et les élu·es, nous sommes en mesure d’y arriver. »

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 18 mars 2026 17:00
    Autour de la question du sauvage
  • le 19 mars 2026 18:30
    Spectacle « Parlons d’Algérie » à Poitiers
  • le 19 mars 2026 18:30
    Eurovision : La géopolitique avec des paillettes
  • le 19 mars 2026 20:30
    Elections municipales 2026 à Boivre-la-Vallée
  • le 20 mars 2026 20:00
    La Caz en toute liberté– Lecture, musique et perf
  • le 20 mars 2026 20:30
    Ciné débat « Soulèvements » à Châtellerault
  • le 21 mars 2026
    Les BRM de Poitiers, 2ème acte !
  • le 21 mars 2026
    « Médias dominants, médias résistants ». Du 21 au 28 Mars 2026 à Poitiers : 20ème édition du festival Raisons d’Agir
  • le 21 mars 2026 10:00
    Ce que le cinéma peut faire face à la montée du fascisme…
  • le 21 mars 2026 15:00
    Journée contre le racisme et les inégalités
  • le 21 mars 2026 16:00
    20ème festival « Raisons d’agir 2026 » : avec les Chopalos et ATTAC86 !
  • le 21 mars 2026 19:30
    Cabaret conté par Vestibule de la Parole

Toutes les dates

mars 2026
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
« Fév   Avr »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Profil sociologique des listes électorales, quelle liste est la plus à même de vous représenter ?

[Photos] L’anti-fascisme s’affiche à Poitiers

[vidéo] « Poitiers en commun ». Le meeting de fin de campagne

[tract] Manifestation le 21 mars : « refusons la banalisation du racisme »

La liste des soutiens de « Poitiers en commun »

Rappel. Déconstruire l’extrême-droite. Le programme 2026

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.